Biographie de Felix Antoine Tshisekedi, études faites…

Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi, né le 13 juin 1963 à Kinshasa, est un homme politique congolais (RDC). Il est le fils d’Étienne Tshisekedi.

Félix Tshisekedi a fait ses études secondaires et humanitaires à Institut Timba au Congo central et collège saint Joseph ex. Elikya à Kinshasa. Il a aussi fait une formation en marketing et communication où il a obtenu un brevet en marketing et il a travaillé dans les entreprises qu’il a créées en partenariat avec d’autres personnes.

Félix Tshisekedi a rejoint les rangs de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) Très jeune pour militer et à exercer différentes fonctions comme cadre du parti. Fin 2008, Félix Tshisekedi est nommé secrétaire national chargé de l’extérieur à l’UDPS, parti dirigé par son père.

En novembre 2011, il est élu député à Mbuji-Mayi. En octobre 2016, il est nommé secrétaire général adjoint de l’UDPS.

La volonté de Joseph Kabila de repousser indéfiniment l’élection présidentielle et de prolonger son mandat créé une situation tendue en RDC. L’opposition réunie au sein du Rassemblement de l’opposition (dont l’UDPS fait partie) négocie avec Kabila pour la tenue d’élections. Étienne Tshisekedi dirige les négociations pour le Rassemblement et son fils fait partie de la délégation qui négocie. Les négociations aboutissent aux accords de la Saint- Sylvestre signés le 31 décembre 2016.

À l’issue de ces accords, l’opposition doit proposer un candidat au poste de Premier ministre. Le nom de Félix Tshisekedi est souvent mentionné.

En mars 2017, Pierre Lumbi est nommé président du Conseil des Sages du Rassemblement de l’opposition, il est co-président du Rassemblement avec Félix Tshisekedi.

Le 7 avril 2017, c’est finalement Bruno Tshibala qui est nommé Premier ministre de la République démocratique du Congo, faisant perdurer les divisions au sein de l’opposition.

Fin mars 2018, Tshisekedi est élu à la présidence de I’UDPS. Il est aussi choisi candidat du parti pour la prochaine élection présidentielle, prévue pour décembre 2018.

Il participa à la Conférence de Genève de Décembre 2018, à l’issu duquel fut choisi Martin Fayulu comme candidat commun de l’opposition, choix contesté par sa Base du parti, contraint de se retirer avec Vital Kamhere l’autre perdant à la candidature commune de l’opposition toujours sous l’injonction de leur parti Politique (UNC). Felix ensemble avec Vital Kamhere vont constituer à Nairobi une autre plateforme dénommé CACH à l’issu duquel Felix Tshisekedi sera désigné comme candidat commun de l’autre ail de l’opposition politique.

Il sera proclamé vainqueur aux élections controversées du 30 décembre 2018, confirmé dix jours plus tard par la Cour Constitutionnelle qui va l’investir le 24 janvier 2019 à l’issue de la première passation pacifique et démocratique du pouvoir entre Joseph Kabila le Président sortant et Felix Tshisekedi Tshilombo Antoine dit Fatshi le Président entrant.

Il est actuellement le cinquième et actuel Président de la République Démocratique du Congo.

Il est élu deuxième vice-président de l’Union Africaine, à l’issue du 32ème sommet qui s’est tenu le samedi 09 Février à Addis-Abeba.

Il est depuis 06 février président en exercice de l’Union Africaine.

19 commentaires sur « Biographie de Felix Antoine Tshisekedi, études faites… »

  1. Où étiez-vous quand kabila et Mobutu prenaient le pouvoir, car vous avez dit d’eux ces même mots. Où est-ce qu’on étudie pour devenir président et quelle faculté? Vous avez dit que Kabila n’avait pas étudié mais il a diriger ce Congo environs 20 ans, mais où étaient tous ceux qui se déclarent universitaires? Étudier pour devenir de rêveurs et clochard, vendeurs des unités ou crédits dans une cabine téléphonique c’est peut-être la destiné à la quelle aboutissent ces inconscients universitaires. consommez la connexion wifi avec les sites pornographiques et les sites de rencontres hommes et femmes alors que moi je cherche 10Mb pour demander à Google comment conserver les tomates plus de jours que possible. Telema kaka na bar wana otalaka match lobi okokoma président ya barmatch club de ton nom. FATSHI EST ET RESTE LE CHEF DE L’ÉTAT DE LA RDC

  2. Président Félix tshisekedi est un homme digne peu m’importe ce que les gens disent,il dirige bien plus que vos universitaires que je n’ai jamais vus là

  3. Félix Tshisekedi n’est pas le seul président Congolais à ne pas décrocher son diplôme universitaire, ils sont nombreux tous d’ailleurs
    La RDC n’a jamais été dirigé par un Président Universitaire encore moins Intellectuel, nous sommes toujours dirigés par des autodidactes malheureusement
    C’est la faiblesse de notre loi Électorale dans son article 103

  4. Bravo à mon président Félix , tous nous montre que dans la vie ce Dieu qui décide , oyo nioso calcul y’a Nzambe

  5. Un président qui n à pas le BAC ni DIPLÔME un CV sans date des études primaires ni secondaire ni universitaire. Nous voulons savoir le nom de dite société qu il avait créé le lieux er dans quel pays??

  6. il est honte pour ceux qu’il lui défend, car elle même savent, quil »’etait pas élu, il est devenu président Grace monsieur Kabila, le vrai président, élu du peuple était Mr fayulu connus de tout le monde.

  7. Un président qui n’a même pas passé à université mais qui parle mieux le français

  8. Les pays qui ont eu la.chance d’être géré par des hommes instruits, on sait voir ça dès que tu atterris net à leur aéroport.
    Et en plein 21ième siècle, vous n’avez même pas la gêne d’être dirigé par une personne dont la culture et la réflexion sont peu évoluées et manquent de profondeur.
    Vous êtes toujours prêts à blanchir le mal en faisant la comparaison au négatif.
    Bande de fanatiques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *