L’ambassadeur Luca Attanasio «est décédé de suite de ses blessures», a déclaré à l’AFP une source diplomatique de haut rang à Kinshasa. Deux autres personnes ont également été tuées pendant l’attaque, a indiqué de son côté à l’AFP le major Guillaume Djike, porte-parole de l’armée dans la région du Nord-Kivu, sans préciser l’identité des victimes.
Les deux autres victimes seraient le chauffeur et le garde du corps de l’ambassadeur, d’après plusieurs sources.
Luca Attanasio était en poste depuis début 2018. Grièvement «blessé par balles à l’abdomen», l’ambassadeur avait été évacué vers un hôpital à Goma «dans un état critique», a précisé la source diplomatique à l’AFP.
«Les Forces armées congolaises ratissent pour savoir qui sont les assaillants», a indiqué l’armée congolaise. L’attaque contre ce convoi du PAM a eu lieu au nord de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu en proie à la violence des groupes armés depuis plus de 25 ans.
le major Guillaume Djike, porte-parole de l’armée dans la province du Nord-Kivu.
La mort d’Attanasio a été confirmée à Rome par le ministère italien des Affaires étrangères, qui a également déclaré qu’un policier italien était mort.
L’attaque de lundi s’est produite au nord de Goma – une région qui comprend le parc national des Virunga, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, qui a également été troublé par la violence.
L’agence des Nations Unies pour les réfugiés, le HCR, a déclaré la semaine dernière que plus de 2 000 civils avaient été tués au Nord et au Sud-Kivu et en Ituri l’année dernière.