Grammys 2021 : Beyoncé et Taylor Swift entrent dans l’histoire

Beyoncé a établi un nouveau record aux Grammy Awards avec sa 28e victoire.

La star est désormais la femme la plus récompensée de l’histoire des Grammys, dépassant la chanteuse de bluegrass Alison Krauss.

« Je suis tellement honorée, je suis tellement excitée », a-t-elle déclaré en acceptant son trophée pour la meilleure performance R&B.

Taylor Swift est également entrée dans l’histoire lors de la cérémonie de dimanche, en devenant la première artiste féminine à remporter trois fois l’album de l’année.

La star a été récompensée pour son album Folklore réalisé en plein confinement, après avoir précédemment gagné avec Fearless en 2010 et l’opus pop 1989 en 2016.

Seuls trois autres artistes ont déjà remporté trois fois le prix de l’album de l’année : Frank Sinatra, Paul Simon et Stevie Wonder.

Autres gagnants et nominés :

Le 28e Grammy de Beyoncé a été remis en l’honneur de Black Parade, une célébration du pouvoir et de la résilience des Noirs, qu’elle a sorti le 19 juin de l’année dernière.

« En tant qu’artiste, je crois que c’est mon travail de refléter l’époque, et cela a été une période tellement difficile », a-t-elle déclaré en recevant son prix.

« Je voulais donc élever, encourager, célébrer toutes les belles reines et rois noirs qui continuent à m’inspirer et à inspirer le monde ».

La star a désormais égalé le même de nombre de récompenses que le super-producteur Qunicy Jones avec 28 Grammys. Seul le chef d’orchestre classique Sir Georg Solti en a plus, avec 31 trophées.

Beyoncé a également participé à un autre moment historique, lorsque Megan Thee Stallion est devenue la première artiste féminine à remporter le prix de la meilleure chanson rap.

La musicienne de Houston a remporté le prix pour son tube Savage (Remix), sur lequel Beyoncé fait un featuring.

H.E.R
Légende image,H.E.R. a également remporté le prix de la meilleure chanson R&B pour Better Than I Imagine.

Black Parade n’a pas été la seule chanson primée à refléter le mouvement Black Lives Matter : Le chanteuse R&B H.E.R. a remporté le prix de la chanson de l’année pour I Can’t Breathe, qui reprend les derniers mots de George Floyd.

Cet homme de 46 ans est mort lors de son arrestation par la police à Minneapolis l’année dernière. Sa mort, ainsi que celle de Breonna Taylor, a déclenché une vague mondiale de protestations.

En acceptant le prix, H.E.R. a déclaré qu’elle n’avait jamais imaginé « que ma peur et ma douleur se transformeraient en impact ».

« C’est pour cela que j’écris de la musique », a-t-elle ajouté, « et je suis tellement, tellement reconnaissante ».

La chanteuse, dont le vrai nom est Gabriella Wilson, était accompagnée de sa coscénariste Tiara Thomas, et elle a rappelé comment elles avaient écrit I Can’t Breathe « sur FaceTime » (le système de messagerie d’Apple) l’été dernier.

« J’ai enregistré cette chanson toute seule dans ma chambre, chez ma mère », a-t-elle déclaré. « Et je veux remercier mon père – il a pleuré, il était en larmes quand j’ai écrit la chanson et que je l’ai jouée pour lui. C’est la première personne pour qui je l’ai interprétée. »

« Mais n’oubliez pas », a-t-elle conclu. « Nous sommes le changement que nous souhaitons voir et vous savez ce combat que nous avions en nous l’été 2020, gardez cette même énergie. Merci. »

Le concert à portée de main

En dehors des récompenses, la cérémonie qui a duré quatre heures a mis l’accent sur la musique live.

« Je sais que cela fait longtemps que vous n’avez pas pu aller à un concert », a déclaré l’animateur Trevor Noah. « Alors ce soir, nous vous apportons le concert ».

Harry Styles
Légende image,Harry Styles a été le premier artiste de la soirée à avoir presté.

Le spectacle a débuté par trois prestations consécutives de Harry Styles, Billie Eilish et Haim, qui se sont produits depuis une scène rappelant la configuration de l’émission télévisée de Jools Holland sur la BBC.

Styles a fait le levé le rideau avec son tube Watermelon Sugar, arborant un boa à plumes vert citron et une veste en cuir ouverte sur sa poitrine.

La chanson a remporté le prix de la meilleure performance pop solo plus tard dans la cérémonie, ce qui fait de lui le premier membre des One Direction à remporter un Grammy, que ce soit en tant qu’artiste solo ou en tant que membre du groupe.

C’est fou de penser que quelqu’un d’aussi talentueux et séduisant vient du même endroit que Boris Johnson », a plaisanté Noah à la fin de la performance de Styles.

Billie Eilish, qui a dominé la cérémonie de l’année dernière, a suivi avec sa ballade Everything I Wanted, tandis que Haim a joué The Steps, extrait de leur album de l’année Women In Music Pt III.

La chanson d’Eilish a ensuite remporté le prix du disque de l’année – sa deuxième victoire consécutive dans cette catégorie. Sa bande originale du dernier James Bond, Mourir peut attendre, a également été récompensée par le prix de la meilleure chanson écrite pour un média visuel.

« C’était un rêve de faire cette chanson », a déclaré la jeune femme de 19 ans. « Je n’ai pas de mots. Je n’arrive pas à croire que c’est réel. Je ne pouvais pas croire que c’était réel alors… »

Billie Eilish
Légende image,Elish won the « big four » Grammy prizes last year: Album of the year, record of the year, song of the year and best new artist

La majeure partie de la cérémonie s’est déroulée sous un chapiteau à l’extérieur du LA Convention Center, les nominés étant assis à des tables éloignées les unes des autres afin de respecter la distanciation sociale.

« Il y a plus de tension dans cette tente que lors d’une réunion de famille à Buckingham Palace », a plaisanté Noah, qui a ajouté : « Ce soir sera le plus grand événement en plein air de cette année, à part la prise d’assaut du Capitole. »

Parmi les autres lauréats figurent Dua Lipa, qui a remporté le prix du meilleur album pop vocal, et Lady Gaga et Ariana Grande, qui sont devenues le premier duo féminin à remporter le prix de la meilleure collaboration pop pour Rain On Me.

Megan Thee Stallion
Légende image,Le discours de Megan Thee Stallion pour le meilleur nouvel artiste a été interrompu par la circulation routière au tour d’elle.

L’un des discours les plus émouvants est venu de Megan Thee Stallion, qui a dédié son prix de meilleure nouvelle artiste à sa mère, décédée d’une tumeur au cerveau en 2019.

« Elle ne pouvait pas être ici avec moi ce soir », a-t-elle déclaré sur le tapis rouge plus tôt dans la soirée. « Mais elle a toujours su que je serai aux Grammys, et je me disais ‘Oh maman, c’est si loin’ mais c’est arrivé si vite ».

« Et je suis tellement reconnaissante d’être ici. »

Parmi les performances marquantes, Taylor Swift, qui a chanté un medley de chansons de ses albums enregistrés en plein confinement Folklore et Evermore, depuis un décor de forêt enchantée.

Cardi B et Megan Thee Stallion se sont réunieslors d’un duo pour la toute première représentation télévisée de leur single WAP, tandis que Bruno Mars et Anderson .Paak ont dévoilé leur nouveau « supergroupe » Silk Sonic, qui reprend les sons soul des années 70 de Earth, Wind And Fire.

L’émission a également mis en lumière la situation critique des salles de concert en demandant au personnel de ces salles, notamment l’Apollo Theater de New York et le Troubador de Los Angeles, de remettre certains des prix.

BBC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *