Elle pratiquait des «faciales vampire». La propriétaire d’un institut de beauté du Nouveau-Mexique aux Etats-Unis a été arrêtée après que plusieurs de ses clients aient été infectés au VIH.
Depuis le 19 avril, elle est poursuivie pour «pratique illégale de la médecine, extorsion, fraude, évasion fiscale et blanchiment d’argent», explique le magazine People. En cause notamment, ces fameux traitements du visage nommé «facial vampire». Popularisé par des stars américaines comme Kim Kardashian, cela consiste à injecter du sang pour régénérer la peau.
Problème, d’après le procureur de l’Etat, au moins deux personnes qui ont eu recours à cette pratique dans le salon ont contracté la maladie. L’affaire est d’autant plus grave que la licence de cosmétologue de la propriétaire avait expiré depuis 2013, soit bien avant le premier cas d’infection repéré en 2018.
«Les enquêteurs ont trouvé plusieurs violations du code sanitaire», explique le bureau du procureur. Parmi celles-ci, l’on retrouve notamment «des aiguilles non emballées, du sang jeté dans l’évier et des seringues sans étiquette placées à côté de la nourriture dans un frigo». Contactée par People, la propriétaire nommée Maria Ramos de Ruiz n’a pas commenté l’affaire.
CNEWS