Biographie de Fernand Milandou « Fernand Mabala »

Né à Poto-Poto en 1959 à Brazzaville, Fernand Mabala, artiste musicien congolais, père de trois enfants.

Celui qui s’est révélé au grand public au milieu des années 80 avec le tube à succès « Yatama », ou l’idylle d’un couple séparé par les contraires économiques et l’immigration, a apporté de la jeunesse et de la fraîcheur à la musique congolaise grâce à des thématiques nouvelles qui restent d’actualité de nos jours.

Ambassadeur de « Sape » il se démarque par son style hors pair, et adopte un genre musical branché qui égaille les jeunes des deux rives du fleuve Congo.

Parti du Congo pour la France quatre ans après son éclosion musicale, le changement n’aura pas eu raison de son amour pour la musique. En 1991, « Le grand Mumbafuneur » récidive avec «Ainsi va la vie» et signe un unième succès musical.

S’en suivront alors plusieurs réalisations de bonne facture « Visa long séjour », « La Bible » (2012) jusqu’à  »Fais-toi plaisir » son dernier album de 7 titres sorti en 2018.

« Le Grand Moumbafouneur », initiateur de la danse Patakani oulekaboua binza est mort à 60 ans, dimanche 4 août 2019 à l’hôpital Charles Foix, un centre hospitalo-universitaire gériatrique à Ivry près de Paris des suites d’une longue maladie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.