Né en 1934, au Congo-Belge, actuel République démocratique du Congo, Frank Lassan, à l’état civil Jean-Marie Asumani, débute sa carrière à 20 ans. Il fait partie du groupe Rumbanella Band en 1954. Il est avec Tino Baroza dans Begen Band. Ensuite, on le retrouvera dans Kin Cassonade vers les débuts de la décennie 60.
Il est avec Raphaël Kabangu, les adeptes d’une école de musiciens romantiques par excellence. Tout comme, l’organiste Belge PILAEIS avait marqué de son empreinte l’œuvre admirable de Franck Lassan dans les chansons “Train local”, “Maladie d’amour”, “Tango tropical”, “Mère Gaby”, “Manolita linda”, etc.
Son oeuvre dans le groupe “Rumbanella Band” dont le brazzavillois Liberlin de Shoriba Diop fut cofondateur, et percussionniste en 1954, était empreint d’une grande originalité, car l’élément mélodique était prépondérant, comme dans les chansons “Djeke Djeke”, “Rumbanella Band”, “Marie José”, “Nicoa Lako “et “Falanga ya nzembo”.
Le goût du romantisme le conduit à composer et à chanter en lingala, en français et en kiswahili. Sa voix aux inflexions superbes, a fait le bonheur des orchestres Beguen Band et Kin Cassonade entre 1958 – 1962. Il entame ensuite une remarquable carrière solo. Avant sa mort en 1987, à l’âge de 53 ans, Franck Lassan qui depuis plusieurs années avait cessé de chanter, réapparut sur la scène musicale congolaise par la sortie d’un album fort réussit, dans lequel il avait repris quelques anciens succès et présentés des nouvelles chansons fétiches, comme “Laisser tomber”, “Génération ya sika”, “Sarakoulé”… qui ont occupées une place de choix dans les programmes des Radios-Télévisions congolaises et africaines.
En 1971, avec l’authenticité, il prendra pour nom Fariala Wa Nyémbo. L’artiste est mort le 30 Janvier 1987, à 53 ans. Aujourd’hui, on retrouve encore son style chez Jean Goubald Kalala.
Il appartient à l’école de ceux qu’on appelle, alors, chanteurs de charme dont la particularité est l’interprétation des chansons du répertoire français, de Tino Rossi notamment.
Merci pour cette brève biographie
Merci pour ce récit éclair de fariala.
Gd merci
Quelle est la tribu de Franck Lassane? Il est du quelle province en RDC?
La question qui démolit notre pays! Tu devrais avoir honte
On trouve les noms Asumani, Fariala dans le Maniema. Son petit frère s’appelait Lola Djangi Checain du TP OK JAZZ. Étaient-ils Telela ou bakusu ?
Je suis à la recherche de matériel discographique sur Franck Lasalle en préparation d’un podcast que je conduirai à partir de Septembre prochain sur l’histoire culturelle de l’Afrique entre la fin de la 2ème GM et les indépendances. Quelqu’un pourrait m’aider! mon email rfndayitabi@gmail.com