L’ancien manageur du rappeur est condamné à 50 000 euros d’amende et à de la détention à domicile pour avoir établi de fausses factures entre 2014 et 2016.
Un ancien manageur du rappeur Gims a été condamné, ce lundi 27 septembre, par le tribunal correctionnel de Créteil à vingt-quatre mois de prison, dont douze avec sursis, pour avoir escroqué près de 300 000 euros à Universal Music France entre 2014 et 2016. Il a également été condamné à 50 000 euros d’amende et effectuera sa peine sous forme de détention à domicile.
Trois autres prévenus ont par ailleurs été condamnés à l’issue du même procès à des peines de six mois d’emprisonnement ferme à douze mois avec sursis, tandis que trois autres ont été relaxés. Entre 2014 et 2016, Universal Music a en effet payé des dizaines de factures « sans justification » et ne correspondant en réalité à « aucune prestation » pour des voyages, des enregistrements en studio ou des séances de photo, avait rappelé en mai dernier, pendant l’audience, la présidente du tribunal.
Au cœur de cette escroquerie : un ancien manageur du label Monstre Marin Corporation, créé par le rappeur Gims. En 2015, ce dernier a fait appel à ce « label manageur » pour l’aider notamment à produire un nouvel album, Djuna Family. Mais l’enquête montrera que de fausses factures ont également été produites pour ce projet, finalement avorté.
De « fausses factures », d’après les enquêteurs
D’autres projets, dont un avec la chanteuse Vitaa, ont également fait l’objet de « fausses factures », selon les enquêteurs. « C’est lui [le manageur, NDLR] qui a tiré réellement profit de cette infraction, celui qui est en position de force, qui a pu imposer sa volonté », avait souligné la procureure lors de son réquisitoire.
Lepoint.fr