Biographie de Marie-Paul/Roi Pélé

Né Marie-Paul Kambulu le 3 mars 1970 à Kikwit, dans la province du Bandundu, Marie-Paul Atshitsha Bellessi dit Roi Pelé« l’homme de Mille buts », le Vieux Kwakibaka est un artiste musicien congolais.

Il a réussi à imposer son nom grâce à ses œuvres irrésistibles qui lui ont permis de gagner l’estime du public. Très adulé, certains de ses fanatiques se sont fait même baptisés «Bandimi» parce qu’ils se retrouvaient complément dans sa musique inspirée du style fiesta.

En 1987, il rejoint le groupe Wenge Musica. Au début, personne ne le prenait au sérieux, malgré le fait que sa voix était la même que celle de l’idole de tous les membres de Wenge Musica, Kester Emeneya. Il n’a joué en concert qu’en l’absence des 4 dirigeants, JB Mpiana, Werrason, Didier Masela et Alain Makaba jusqu’en 1989. Il a été arrêté avec le groupe Wenge lorsqu’ils ont été pris en possession de faux visas. Il a été arrêté avec les autres chanteurs, les non-chefs. Tout le monde est allé à Wenge Musica Aile Paris sauf lui. Ils ont été libérés au début de l’année 1990.

En 1991, Wenge Musica aile Kinshasa a commencé à enregistrer l’album Kin é Bougé, le seul album de Wenge Musica à contenir la voix de Marie-Paul, car il n’a pas participé au premier, Bouger-Bouger. Leurs voix sur la célèbre chanson, Kin é Bougé, sont splendides et merveilleuses qui seraient parmi les meilleures du chœur. Le seul problème est qu’ils sont entendus à gauche. Il ferait une voix solo sur la chanson Kaskin. Après avoir quitté l’album et donné quelques concerts, il quitte le groupe et rejoint Wenge Musica aile Paris en raison de problèmes avec le chanteur Adolphe Dominguez.

En 1991, alors que le groupe Wenge Musica Aile Paris enregistrait l’album Molangi ya Malasi, le chanteur les rejoint et y ajoute leur voix. Le clip vidéo de la chanson sera le plus célèbre du Zaïre en 1991. Il deviendra le membre le plus prolifique du groupe. L’année suivante, Nganga Nzambe a enregistré une composition réussie de lui comme Molangi et Malasi. Le groupe rival, Wenge aile Kinshasa, l’a accusé d’avoir volé la chanson Gainsi Alino. En 1993, le groupe se sépare et crée avec Zing-Zong, guitariste, Wenge El Paris, leur groupe actuel.

En 1998, il enregistre le premier album du groupe Wenge El Paris, Couvre feu, avec Zing-Zong qui part l’année suivante. Après de nombreux albums, Wenge El Paris est devenu plus célèbre que les gens ne pouvaient l’imaginer.

Marie Paul a été baptisée en 2017, devenant protestante. En 2020, il souffrait d’hypertension artérielle et était hospitalisé à Lille. Il est guéri en septembre 2020 et annonce son album Kimbombi en dialecte « Kipende », une tribu de la province du Bandundu, qui signifie Monstre arrêté, tout simplement pour anéantir l’élan de tous les leaders de la musique congolaise afin de récupérer son succès d’antan.

Discographie
Avec Wenge Musica
1991 : Kin é Bougé
Avec Wenge Musica aile Paris
1991 : Molangi Ya Malasi
1992 : Nganga Nzambe
Avec Wenge El Paris
1997 : Le Monde à l’Envers
1998 : Couvre Feu
2000 : Eboulement Carte Jaune
2007 : Yebela Vision
2020 : Kimbombi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.