Biographie de Shiko Mawatu

Musicien accompli, auteur-compositeur et guitariste, est né à Kinshasa, en République démocratique du Congo, le 24 mai 1958. Il avait à peine 14 ans lorsqu’il a commencé à composer des chansons dans sa langue maternelle, le lingala.

Shiko Mawatu a grandi dans une famille où la musique est venue naturellement. Son père était un accordéoniste accompli et ses deux frères Jean Waini Mobunda Mawatu et Rocky Lisaso ont chanté pour le Simba Band à Kinshasa, Congo. De formation musicale, Shiko Mawatu s’est senti libre d’explorer d’autres influences musicales de son environnement dans sa ville natale de Kinshasa. Au début de son adolescence, il exerce ses ambitions d’écriture en collaborant avec Veve Verckys Kiamuangana, le célèbre producteur et musicien congolais qui l’avait découvert en tant que jeune talent.

Encore adolescent, il forme un groupe « Le Paty – Bana Ngenge » avec ses amis Aziza et Tofolo musiciens également surdoués. Ils ont collaboré en tant que musiciens talentueux et ils ont interprété les originaux de Shiko dans des salles locales pendant des années. Il a décidé de poursuivre une carrière solo pour mieux exprimer son talent de musicien, d’arrangeur, d’auteur-compositeur et de chanteur. Plus tard, il découvre un talent, la chanteuse Vonga Aye et ils finissent tous les deux par travailler avec le célèbre saxophoniste Empopo Loway pour former un groupe avec Vonga Aye comme chanteuse principale. Ils ont tous travaillé avec la légende de la guitare, le Dr Nico Kasanda Wa Mikalayi, qui les a ensuite emmenés en Europe pour l’enregistrement de leur premier album, « Bonbon Kojak ». Le succès que Shiko avait obtenu en tant que guitariste, auteur-compositeur et arrangeur l’avait mis sur la carte dans la communauté des musiciens professionnels de Kinshasa avant son voyage en Europe. À son retour au Congo, Shiko découvre Malage De Lugendo qui deviendra plus tard le protégé de Franco et le chanteur principal de Zaiko Langa Langa. Mawatu a poursuivi sa série de découvertes de nouveaux talents tels que Deese Mukangi et bien d’autres comme sa façon de rechercher un chaînon manquant.

Certaines des compositions exceptionnelles de Shiko ont été magnifiquement perfectionnées par l’interprétation avec la voix angélique de M’bilia Bel et elle est devenue des duos de chant très célèbres avec Tabu Ley dans les années 80. Shiko a continué à travailler avec elle après être devenue solo et est devenue l’une des artistes féminines africaines les plus titrées à atteindre une renommée internationale. Elle a actuellement un nouveau CD qui s’est hissé au sommet du World Music Genre et y est resté depuis. Les bonnes compositions sont souvent perdues dans la traduction par des chanteurs médiocres, mais la musique de Shiko est recherchée par les meilleurs chanteurs, dont Madilu, qui a livré la chanson légendaire Mario avec le regretté Franco et soutenu par le célèbre TP O.K. Le jazz.

Il revient en Europe en 1990 à la recherche de nouvelles influences et de collaborations avec d’autres musiciens talentueux. Il s’est produit avec Theo Lolango et un Américain, David Hoffman à Rome, en Italie, pour expérimenter de nouveaux sons et techniques. En 2000, Soukous Stars de légendes comme Lokassa Ya Mbongo, Canta Nyboma, Shimita Diego et le professeur Ngouma Lokito retiennent ses services en tant que guitariste solo et également directeur musical du groupe. Cependant, ce célèbre auteur-compositeur n’a pas interprété ou enregistré ses morceaux originaux avec Soukous Stars, mais il leur a donné le meilleur de lui-même. Mawatu a décidé de faire de l’année 2007 une année de ses chansons originales enregistrées pour la toute première fois.

Embrassant une éloquence sans effort, Shiko Mawatu et ses chansons originales ont ramené le vrai sens de Congo Rumba. Comme son parrain spirituel musical Franco Luambo Makiadi, ce natif de Kinshasa a des doigts magiques sur sa guitare et une écriture incroyable qui capture l’ambiance de la Congo Rumba vintage sans être démodée. Sur son premier album solo de 11 chansons CD + DVD intitulé Kimbanda Nzila, qui est produit par iMak Entertainment et Tabilulu Productions, son expérience, sa maturité et bien sûr ses talents peuvent être clairement entendus.

« Cela a toujours été mon objectif d’essayer de ramener la vraie Congo Rumba », déclare Shiko. « Quand j’étais plus jeune, tout était une question de sentiment intérieur. Dès la première fois que je suis entré dans un studio, mon rêve était de reprendre là où le Grand Maître Franco Luambo Makiadi s’était arrêté. Alors que les aspirations de Shiko Mawatu auraient pu sembler une noble ambition, la longévité de sa carrière, son expérience et sa patience témoignent de la pureté de sa vision.

Avec la sortie de Kimbanda Nzila, le premier album de Shiko, il rivalise pour être le prochain roi ou crooner de la « tempête tranquille » sur Congo Rumba dans un pays où la renommée et la célébrité sont le monopole de quelques-uns parmi des milliers de grands musiciens. C’est logique étant donné qu’il crée de la belle musique plusieurs années après la mort de Franco Luambo Makiadi. Comme Luambo Makiadi et son T.P O.K. avant lui, le secret d’endurance rythmique de Shiko se résume à sa capacité à créer une musique éternelle. « En tant qu’artiste, je n’ai pas toujours été complètement satisfait de la situation d’écrire et d’arranger pour les autres », avoue Shiko. Ayant collaboré, écrit et arrangé des chansons pour des artistes congolais de renom comme Madilu System, Josky Kiambukuta, Tshala Muana, Faya Tess et le regretté Pepe Kalle avant de créer son propre album, Mawatu était plus que prêt. Découvrez un documentaire en Lingala réalisé par Ady Makombo. Tout d’abord, vous voyez Madilu System parler de la qualité de Shiko, ainsi que le producteur et ingénieur primé aux Grammy Awards Guido Diaz de Skylight Studio parle du talent de Shiko, Josky Kiambukuta, Nyboma Canta, Faya Tess, Ngouma Lokito, Lokassa Ya Mbongo, toutes les légendes de Le Congo admire également les styles de jeu, de chant et d’écriture de guitare de Mawatu. Bien sûr, le jeune sang, Isaac Katalayi Diallo et Jordan Kusa Kusala A.K.A Mabele Ya Nkolo qui vient du Quartier Latin de Koffi Olomide supplie Shiko Mawatu d’être un mentor pour la génération à venir, sinon la belle musique serait perdue au Congo et dans le processus perdu en Afrique.

Sans aucun doute, le paysage de la musique congolaise rajeunit, mais cela n’entrave pas le processus créatif de Shiko Mawatu. « Ce serait une erreur pour moi d’essayer de rivaliser avec de jeunes chanteurs et musiciens », rit Shiko. « Je ne vais pas danser sans mes chemises à la télévision, mais en même temps, je pense que mes chansons plairont à tout le monde, des adolescents aux personnes plus âgées. »

« En tant qu’auteur-compositeur, mon plus grand défi a toujours été de trouver de nouvelles façons de dire de vieilles choses », déclare Shiko Mawatu. « Pour moi, il s’agissait de raconter une histoire et d’explorer mon environnement, d’où je viens et où je vais. Comme partout ailleurs dans le monde, mon environnement est bien différent de ce qu’il était il y a 15 ans.

Sur la première chanson de l’album « Ntaba Ya Bandundu », Mawatu soulève la question de l’infidélité dans les mariages dans les communautés africaines loin de l’Afrique. Dans cette chanson particulière, qui est aussi une excellente vidéo, il utilise Mbwakela, une forme d’art congolais du chant, qui a été popularisée par le regretté Franco Luambo Makiadi. Refusant d’édulcorer ses sentiments de légère jalousie, la chanson parvient à rendre publique la peur et la colère de nombreux hommes. « Ce n’est pas manquer de respect à la femme, j’expose juste une réalité dans notre société. »

« Kimbanda Nzila », la chanson de l’album lui-même, s’écarte de l’habituelle Congo Rumba. La chanson donne un rythme rapide et une musique dansante, qui s’inspire de Soukous, Ndombolo et Makuandungu, un rythme traditionnel de la région de Bandundu au Congo. Comme métaphore, Kimbanda Nzila est un serpent inoffensif mais très dangereux lorsqu’il est attaqué. Comme Shiko Mawatu, inoffensif par nature mais dangereux musicalement lorsqu’il est interpellé !

Alors que Shiko avec la belle voix de Malage De Lugendo, Djeffard Lukombo de Tabu Ley et la voix limpide de Lucien Bokilo peuvent sembler critiquer son prochain pour avoir profité de la femme de son ami dans le titre « Lavandier », la complexité de la personnalité de Shiko se révèle sur les superbes « Kupanda » et « Didi ». Avec un style afro-cubain, Shiko a créé deux chansons qui détaillent honnêtement sa compréhension de l’héritage ancestral entre Cuba et le Congo. « Kupanda » et « Didi » sont définitivement deux excellents morceaux de musique sur lesquels danser !

D’une infidélité à l’autre, Shiko blâme les défaillances de la plupart des relations masculines sur « Allo Allo » pour être absent, et introduisant le téléphone comme moyen de communication entre un homme et une femme dans un lieu de face à face naturel. Il fait équipe avec une chanteuse Ornela Mikwasa sur un doux duo utilisant des mots simples pour exprimer des sentiments complexes. Shiko prouve une fois de plus que non seulement il est un merveilleux guitariste, mais que ses compétences en tant qu’auteur-compositeur sont impeccables.

Si Shiko n’a jamais été le genre d’auteur-compositeur que l’on qualifierait de politique mais cela ne l’a pas empêché de dessiner une image de l’Afrique qui interroge les dirigeants africains et l’héritage des enfants d’Afrique dans ce titre « Afrique ».

Shiko Mawatu a ramené la musique qui a fait du Congo ce qu’il était. Cet album est une invitation à creuser sous la surface de la musique congolaise en réintroduisant le Mbwakela, une forme d’art et un genre de chansons métaphoriques qu’il a apprises et perfectionnées auprès du regretté Grand Maître Franco Luambo Makiadi de T.P. D’ACCORD. Le jazz.

Le style musical incroyable de Shiko et sa précision à la guitare ont fait de lui un nom dans le royaume de l’élite musicale africaine et congolaise. Au fil des décennies, il a collaboré dans les studios sur un certain nombre d’albums, s’est produit dans différentes parties du monde, a joué dans des concerts et s’est produit dans de nombreux festivals. Shiko est fidèle à sa musique et ne s’est jamais éloigné de ses racines et de ses croyances musicales.

KK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *