Félix Wazekwa, né le 14 septembre 1962 à Kinshasa, en République démocratique du Congo, est un artiste, musicien et parolier.
Du prénom au post-nom, Félix Wazekwa porte tous les noms complets de son père. Monsieur Felicien N’Landu Wazekwa, son père, est décédé le dimanche 29 mai 2016 de suites d’une maladie, à la clinique Bondeko alors qu’il y a été en soin de santé.
Né à l’hôpital de Lovanium (cliniques universitaires de Kinshasa), Félix Wazekwa a passé le plus claire de son temps dans la commune de Matete. C’est dans cette même commune, précisément au quartier Maï Ndombe, qu’il a fait l’école primaire avant d’aller faire ses cycles d’orientation (1ere et 2 ème CO) à Kimbanseke et les humanités à l’Académie des beaux-arts. Il était aussi dans le Quartier Viaza.
Il a commencé l’apprentissage de la musique dans les années 1982 ou 1983 dans le groupe Kin-Verso issu de la commune de Matete à Kinshasa en République démocratique du Congo. En 1985, il se rend en Europe pour ses études et il suit des cours de sciences économiques à Paris.
En 1990, il commence une étroite collaboration avec d’autres musiciens en tant que parolier. C’est ainsi qu’entre 1991 et 1993, il travaille avec Koffi Olomidé sur les albums Haut de gamme / Koweït, rive gauche et Noblesse oblige. De 1993 à 1995, il collabore avec Papa Wemba sur les albums Foridoles et Pôle Position.
Le 19 août 1995, il épouse l’une des filles du procureur Léon Ngoy Mbikani au Palais de Justice zaïrois. Le 8 juillet 1998 est le jour de naissance de son premier fils, il lui donne le nom de « Onésime » faisant référence Saint Onésime cet esclave du Ier siècle devenu chrétien influencé par saint Paul.
En l’an 2000, il sort son quatrième album Sponso et c’est également cette année-là que naît son deuxième fils qu’il appellera « S’grave ».
Il va également travailler avec d’autres artistes et groupes tels que Soukous Stars, Damien Aziwa, Djeffard Lukombo, Bibidens, Duc Hérode. Ses premiers albums séduisirent un large public congolais amoureux des textes lourds et profonds. Après des critiques acerbes de la part d’un public majoritairement conquit par le rythme endiablé de ndombolo, c’est ainsi qu’à partir de 2001 l’année de sortie de son album signature que le mokwa bongo (l’os du cerveau) va ajouter un autre registre et prendre place parmi les meilleurs artistes de cette variété de la musique congolaise.
Étant parolier, il introduit l’idée du « verbe » dans la chanson : le verbe est un aphorisme, une réflexion propre à l’artiste qu’il lance dans la chanson en lieu et place de se référer à un proverbe déjà existant, ainsi un verbe devient proverbe dès qu’il devient très populaire.
Il complète ensuite son apprentissage par le fait d’être autodidacte dans beaucoup. C’est-à-dire, il se met à la lecture des livres pour compléter son cursus, chose qui va parailleurs lui donner un intérêt aux auteurs, notamment Henry Nelson, Paul Valéry… et aux écrivains moderne, Jean D’Ormesson Michel Serres*…
Bref c’est grâce à la littérature qu’il a eu l’inspiration d’écrire son propre livre « Le petit bonbon de la sagesse » et d’autres livres qu’il écrit dont un sur la grammaire et un autre sur ses idées.
À part le fait d’être chanteur, Félix Wazekwa connait faire la peinture, le dessin, l’architecture intérieur et la guitare.
Tout ce qui est dans l’ordre de l’art Mukuwa Bongo Sait L’exercer; Notamment le cinéma ou il joua le rôle du gouverneur dans le film * »Les habits neufs du gouverneur »* avec la défunte soeur Marie Misamu.
DISCOGRAPHIE
Tetragramme, YHWH (1995)
Pauvres, mais… (1997)
Bonjour Monsieur (1998)
Sponsor (1999)
Signature (2001)
Yo nani (2002)
Et après (2004)
Faux mutu moko boye (2005)
Que demande le peuple (2008)
La chèvre de Monsieur Seguin (2009)
Mémoire ya Nzambe (2010)
Haut les mains (2011) : Single
Adamu na Eva (2013)
I love you (2015)
KK
Merci bcp Bravo L’ARTISTE.