Né à Moliambo, un petit village de la province du Kwilu, anciennement Bandundu, le 25 décembre 1965, à Moliambo, son père Theo Musoko et de sa mère Albertine Mukala. Il est le 3e d’une famille de 4 enfants.
Le nom Ngiama lui a été donné par une de ses tantes. L’enfant souffrait de bégaiement ainsi que de dyslexie, il était très timide.
Les talents de danseur de Noël commence à se montrer lors des fêtes de famille. Ses débuts dans le monde musical c’est dans la chorale d’une Église protestante de CBZO dans la commune de Bandalungwa. Il perd son père durant sa jeunesse et part vivre définitivement chez son oncle Kifaya Kasia. Avec son ami, Aimé Buanga il apprend la boxe. À cette époque, il gagne un concours d’arts martiaux et acquiert le surnom de Tarzan, le Roi de la Forêt qui se transformera plus tard en Roi de la Forêt ce qui restera son surnom le plus connu.
Envoyer à l’internat de Notre Dame de Mbaza – Boma pour se focaliser uniquement aux études, loin de l’ambiance de Kinshasa, Didier Masela va y trouver aussi un orchestre qu’il va reconstituer profitant de la même occasion pour apprendre les notions de la guitare basse alors qu’à l’origine il était batteur.
Cependant une fois à Kinshasa lors des vacances éphémères, il était dépaysé car il ne pouvait plus continuer à jouer. Ainsi pendant les grandes vacances il va profiter pour créer un autre mouvement en juillet 1981. Mais la condition pour y adhérer était d’être élève. Il fera ainsi appel à Alain Makamba, Zing zong, Aimé Bwanga, Werra Son, Dede Masolo dit Deno star…
JB Mpiana « Jean-Bedel Mpiana wa Tshituka » qui réside donc à l’époque dans la commune de Gombe, est présenté à l’orchestre dans la toute première production publique « appelée : Enlevez de rideaux par Jean-Belis. Ensemble avec Adolphe Dominguez alors danseur de Choc Stars auprès de Defao et Blaise Bula tous étudiant à l’Athénée de la Gombe.
Les séances de répétitions et concert se déroulaient dans le bar « Moto na Moto » dans la commune de Bandalungwa.
Wenge musica tire son nom d’une ancienne formation sportive de l’avenue Dimba Boma à Bandalungwa, alors les Masela étaient des fervents supporteurs malgré des multiples défaites de leurs vieux de la rue. Alors un ami Jean Bellis de Masela va lui proposer ce nom en souvenir de cette équipe.
En 1987, les jeunes de Wenge étaient fatigués de faire « des levés de rideaux » et ont commencé à jumeler avec les autres orchestres principalement de VV center (Verkys Kiamuanga).
Dès là, la femme de Verkcy Kiamuanga va les proposer d’enregistrer dans un de leurs studios d’où sortira quatre chansons qui seront relayées grâce à la création en 1988 de la Radio « Chaine Stéréo » par l’OZRT, Une émission télévisée fut programmée au Studio Maman Angebi. Cette synergie permit au groupe de rentrer en studio pour enregistrer Kin e bougé (1ère version) de JB, Bebe akenaye de Zing Zong et Laura de Blaise Bula et ces tubes vont contribuer qu’ils soient découverts.
Ainsi, Mavon président d’honneur de Wenge Musica va les aider d’enregistrer en 1987 leur tout premier album intitulé « Mulolo » au Studio Bobongo.
Pour raison d’études, certains membres originels doivent quitter le groupe pour s’installer en Europe (France et Belgique): Anicet Pandu, Wes Koka, Alain Mwanga, Zing Zong et Aimé Bwanga.
Pour pallier à leurs absences le groupe doit recruter d’autres musiciens en organisant des tests; le guitariste Djolina Mandudila et l’atalaku Fula Full King furent retenus en 1985.
En 1986 le groupe connut l’arrivée de Ricoco Bula Mbemba transfuge de l’orchestre rival « Il fallait Kaka », de Yoka Alain Mpela qui avait été déniché par hasard dans une rue de Bandal par Werrason; Manda Chante et Pipo la Musica clôtureront les arrivées de 1986,tandis que Blaise Kombo (étudiant à l’ISC) mi-soliste et Marie-Paul Kambulu intégreront le groupe en 1987.
Le groupe entre en studio à Brazzaville à l’IAD enregistre un autre album Bouger Bouger en 1988. Un album de 6 titres avec la chanson Phare Mulolo. Les autres titres de l’album: Nicky D(Werrason),La fille du Roi et Kolo Budget (JB),Dodo la Rose(Blaise Bula),Fisol (Alain Makaba).
L’album Kin e Bougé récolte un succès fou auprès du public jeune étudiants et élèves de tout le pays. Désormais il faut compter avec ce groupe dans le paysage musical du grand Zaïre. L’album leur servant de book press deux producteurs résidents en Belgique MM Masakuba-Kokard patron des Editions Sans Frontières et Kibonge organisent le voyage du groupe à Bruxelles via Paris. Ne disposant pas de bons documents pour le voyage, le groupe se divise en deux pour essayer de tromper la vigilance des agents de l’immigration à l’aéroport.
Ainsi seront envoyés en éclaireurs Ricoco Bulambemba, Pipo le drummer. Le voyage se déroule sans anicroches pour eux; au moment où le second groupe dit des leaders composé de JB, Werra, Masela, Makaba et Bula s’apprête au voyage le subterfuge est détecté, le groupe est arrêté et reste à Kinshasa.
A Paris Ricoco qui attendait la régularisation du problème des visas falsifiés de ses amis est rejoint par Zing Zong, Aimé Bwanga tous anciens du groupe et font appel à Ya Youyou, Jus d’Eté, Boss Matuta (transfuge de Viva-La-Musica et Nouvelle Génération), César pour constituer un groupe de répétition. Adolphe Dominguez qui vivait aussi à Paris s’est joint aussi à ses anciens amis.
Au pays, le groupe se réorganise l’organigramme de l’orchestre qui place JB Mpiana à la Présidence du groupe et un conseil de 4 administrateurs composé de Ngiama-Werrason Administrateur-Directeur Financier, Makaba-Alain administrateur-Directeur artistique, Blaise Bula-Monga Administrateur sans oublier Didier Masela le Fondateur.
L’apogée (1991-1996)
Trois ans plus tard, en 1991, le groupe publie Kin E Bougé, enregistré à Bruxelles, bénéficiant d’une qualité de son largement supérieure à l’album précédent. L’album comporte 5 titres Ngoma Maguy de Roberto Wunda, Kin E Bougé de JB Mpiana, Princesse Pathy d’Alain Makaba, Kaskin de Werrason et pour finir Eve Sukali de Blaise Bula.
En 1992, ils enregistrent l’album Pleins Feux qui paraîtra qu’en 1996. Composé de huit titres, Werrason en signe deux : Djino et Jugement par défaut.
En 1993, le groupe enregistre et publie un des plus grands succès de l’histoire du groupe qui est Kala-Yi-Boeing composé de sept titres. Werrason signe le titre éponyme. Cet album aide Wenge Musica à s’établir comme étant désormais le plus grand groupe de sa génération et Werrason comme l’un des membres les plus populaires du groupe. L’album obtient non seulement un énorme succès dans toute l’Afrique mais aussi aux Antilles et dans les Caraïbes. La même année, Wenge Musica se produise avec Kassav mais aussi avec Zaïko Langa Langa lors d’un différent concert à La Madeleine de Bruxelles.
Au cours de l’année 1994, Wenge Musica sort le cinquième et premier double album Les Anges Adorables. Werrason signe et interprète deux titres : Surprise Kapangala et Sourire des vendeurs.
Wenge Musica effectue plusieurs tournées.
Mais à partir de 1995, les têtes d’affiches c’est-à-dire Alain Makaba, JB Mpiana ainsi que Werrason ont chacun de fortes ambitions. Alain Makaba souhaite enregistrer un album solo nommé Pile ou face qui sortira finalement la même année. JB Mpiana souhaite aussi sortir un album solo. Werrason souhaite créer un mini groupe dans le groupe avec le chanteur Ferré Gola, les guitaristes Ficarré, Zamuangana et Christian Mabanga, le batteur Seguin et l’animateur Ekokota.
En 1996 sort l’album du groupe Pentagone sur lequel Werrason obtient une seconde fois deux titres : Coco Madimba et Héritier Itélé. Il faut considérer que cet album est le dernier de Wenge Musica car le suivant Feux de l’amour est crédité au nom de JB Mpiana.
Dislocation de l’orchestre (1997)
Une guerre de leadership entre Werrason et JB Mpiana alimente beaucoup de malentendu. JB Mpiana débute l’enregistrement de son premier album solo Feux de l’amour sur lequel Werrason ne participe pratiquement pas.
L’album sort en 1997. Les concerts s’enchaînent. Pendant que Werrason, Adolphe Dominguez et Didier Masela sont présents à certain concert à Abidjan, JB et une partie de l’ossature sont absents et vice versa. Le point de non-retour est atteint lorsque Werrason entend, lors des réunions pour éviter la séparation du groupe, qu’Alain Makaba paie les musiciens sans le consulter lui-même qui est le directeur financier du groupe.
Le lors du concert de présentation de l’album Feux de l’amour de JB au Grand hôtel de Kinshasa, le groupe se brouille sur scène, Werrason s’adresse à Blaise Bula et il parait que ces deux derniers se seraient échangés des coups de poings en coulisse. Cette confrontation se déroule sous les yeux du public ainsi que de Papa Wemba. L’orchestre se sépare en deux entités. D’une part nous avons : JB Mpiana qui s’en va créer Wenge BCBG avec plus de 80 % de l’orchestre original composé d’Alain Makaba, Blaise Bula, Alain Mpela, Aimélia, Ficarré, Kusangila, Titina, Fils Zamuangana, Théo Bidens, Burkina Mboka Liya, Ekokota et Tutu Caludji. D’une autre part nous avons Werrason, Adolphe Dominguez et Didier Masela.
Wenge Musica Maison Mère (depuis 1997)
Les années 1990
Après cette séparation, Werrason, un moment très abattu, reprend la musique. À ce moment présent, le groupe se nomme toujours Wenge Musica BCBG 4×4. Werrason, Didier Masela et Adolphe Dominguez décide de créer Wenge Musica Maison Mère.
Werrason est soutenu par Koffi Olomidé, King Kester Emeneya ainsi que son ancien collègue de Wenge Musica Marie-Paul Kambulu. Werrason, Masela et Dominguez procèdent au recrutement de nouveaux musiciens comme l’animateur Bill Clinton Kalonji et Celeo Scram, les chanteurs : Ferré Gola, Baby Ndombe (Fils de Ndombe Opetum de TP OK Jazz), J.D.T. Mulopwe, Adjani Sésélé, Serge Mabiala, Didier Lacoste, Michael Tshendou, les animateurs : Celeo Scram, Bill Clinton Kalonji, les guitaristes : Flamme Kapaya, Japonais Maladi, Christian Mabanga, le batteur : Papy Kakol (batterie) et pour finir le percussionniste Ali Mbonda.
En décembre 1998, Wenge Musica Maison Mère sort le premier album Force d’intervention rapide composé de dix titres. Werrason signe trois titres : Chantal Switzerland, le remix de Kalayi Boeing et Freddy Movadi.
Le 19 juin 1999, Werrason et Wenge MMM se produisent à Villejuif. Le 4 septembre 1999, Werrason et Wenge MMM effectuent un concert au Palais des sports de Paris (VHS sorti en fin-novembre 1999).
Tout en préparant son premier album solo, Werrason et Wenge MMM sortent en décembre 1999, le deuxième album Solola Bien qui remporte un succès immédiat et est certifié disque d’or en France au cours de l’année 2000.
Les années 2000
Le 16 septembre 2000, Werrason devient le deuxième artiste africain à se produire et remplir Bercy (le premier étant Koffi Olomidé qui s’y est produit le 19 février de la même année) devant 17000 spectateurs. Ce jour là, Aimelia Lias, un chanteur de l’orchestre rival Wenge BCBG, intègre Wenge Musica Maison Mère devant les 17000 spectateurs de Bercy en effectuant quelques vocals.
En décembre 2000 aux Kora Awards, Wenge MMM est nominé dans la catégorie Meilleur groupe africain, la chanson Augustine est classée parmi les cinq meilleures chansons africaines qui ont fait danser l’Afrique depuis 1960 par le magazine Jeune Afrique.
Cet album confirme Wenge Maison Mère comme l’un des plus grands groupes d’Afrique, son album est réussi et le groupe a des concerts en RDC et dans toute l’Afrique mais un peu de temps après, Werrason a quelques différences avec le père fondateur Didier Masela et d’Adolphe Dominguez qui décident de quitter le groupe.
Le 21 juin 2001 sort le premier album solo de Werrason intitulé Kibuisa Mpimpa produit par la maison de disques JPS Production du camerounais Jean-Pierre Saah (qui a produit aussi sur l’album Solola Bien). C’est un double album composé de dix-sept titres avec notamment la chanson Kibuisa Mpimpa, un succès. Il a été préparé durant cinq ans (depuis 1996) donc à l’époque où Wenge Musica était encore réunit et que chaque tête d’affiche s’était mis d’accord pour sortir chacun à leur tour un album solo. De nombreuses personnalités sont invitées à la réalisation de l’album comme le saxophoniste camerounais Manu Dibango, le rappeur camerounais Pit Baccardi, le batteur Djudjuchet Luvengoka et le bassiste camerounais Guy N’Sangue. Grâce à cet album, Werrason est sacré Meilleur artiste masculin d’Afrique et Meilleur artiste masculin d’Afrique centrale aux Kora Awards de 2001. Il présente ses trophées à la presse congolaise le 7 novembre 2001 au Grand hôtel de Kinshasa.
Il se produit ensuite deux jours de suite (le 26 et 27) au Zénith de Paris.
Le 28 décembre 2002, Werrason et Wenge Musica Maison Mère sortent un troisième double album A la queue leu-leu produit par lui-même. À Kinshasa, il se vend à en une heure et finira par atteindra le chiffre de vendues en deux mois.
En 2003, Werrason et Wenge Musica Maison Mère sortent le maxi-single et générique éponyme promotionnel nommé Tindika Lokito pour la marque de bière Skol.
En 2004, après une tournée au Royaume-Uni, quelques musiciens clés du groupe décident de rester en Europe alors que le groupe rentre à Kinshasa. Il s’agit de Ferré Gola, Bill Clinton Kalonji, J.D.T. Mulopwe, Serge Mabiala, Japonais Maladi (il est de retour chez WMM depuis 2005) et Mimiche Bass. Ferré, Bill, J.D.T., Serge, Japonais ainsi que Mimiche s’en iront créer l’orchestre Les Marquis de Maison Mère. Baby Ndombé a aussi quitter le groupe mais n’a pas suivi ses collègues. Werrason qui travaillait sur son deuxième album solo, avait pour projet de le nommé Miracles mais ce sont finalement Les Marquis qui reprendront le nom pour leur premier album ce qui force le Roi de la Forêt à devoir changer de nom.
Après cet épisode, Werrason recrute de nouveaux musiciens et sort le 12 décembre 2004, un maxi single appelé Alerte générale. Il bat tous les records en Afrique et en Europe en se produisant deux fois par jour dans sa tournée européenne de janvier à juillet 2005.
L’année 2004 se termine pour Werrason avec deux prix remportés au Kora Awards le : celui de Meilleur artiste d’Afrique Centrale (partagé avec son compatriote Félix Wazekwa) ainsi que du Meilleur artiste masculin d’Afrique.
Le 4 décembre 2005, lors de l’édition des Kora Awards (partagé aussi avec Koffi Olomidé), Il remporte le prix du Meilleur artiste d’Afrique centrale pour la troisième fois en Afrique du Sud.
Le 20 décembre 2005, il sort son deuxième album solo Témoignage, un double album comme le précèdent avec cette fois-ci un total de douze titres dont le titre Na Touché qui connaît la participation de Jacob Desvarieux, membre du groupe antillais Kassav.
En 2006, Werrason chante au Stade des Martyrs à Kinshasa avec l’artiste jamaïcain Shaggy. La même année, Werrason et Wenge Musica Maison Mère sortent un maxi single nommé Sous-Sol et composé de cinq titres dont trois signés par Werrason (Sous-Sol Primus, Siméon et L’enfant mystère). Ce maxi single est une première incursion dans le monde de la « world music ».
L’année 2008 sera marquée par la sortie le 15 mai de son album Temps Présent Mayi ya Sika. Le 8 novembre 2008, il se produit pour la troisième fois au Zénith de Paris devant plus de pendant trois heures de spectacle de haute qualité avec des invités comme Youssoupha et plein d’autres.
Le 15 août 2009, l’album Techno Malewa Sans Cesse volume 1 sort. Sur cet album, sept titres sur huit sont crédités au nom de Werrason. Le seul titre n’étant pas crédité par Werrason est Par Amour, œuvre d’Héritier Watanabe.
Les années 2010
Le 13 mars 2010, Werrason et Wenge Musica Maison Mère jouent une fois de plus au Zénith de Paris.
Le 11 juin 2011, Werrason est choisi avec Meiway, Fally Ipupa ainsi que Jessy Matador pour représenter la RDC à la Nuit Africaine avec d’autres stars africaines au Stade de France, le jour de la fête de la Musique. Avec une tension spécifique entre un groupe de militants opposé au gouvernement de Joseph Kabila, en République démocratique du Congo, autoproclamés les combattants, et les artistes congolais présents dont Werrason. Cette prestation lui vaut un prix au Ndule Awards du Meilleur Spectacle de l’Année.
Toujours en 2011, la suite de Malewa appelé Techno Malewa Suite & Fin sort et contient treize titres disposés sur un double album. Werrason signe sept titres : le générique Malewa Suite & Fin Automatique, Likambo, Le Kallman de Soyo, Le Prince de la ville, Malewa Suite & Fin (Radio Edit), Cayenne, Malewa Suite & Fin (Instrumental). Début décembre 2011, l’album se classe deuxième du Hit Parade congolais. Il est de retour à Kinshasa, le lundi 26 décembre.
Dans la nuit du dimanche 27 novembre 2011, Werrason en provenance de la province de Bandundu vers Kinshasa, est victime d’un accident de la route avec son garde du corps, son chauffeur et quatre danseuses. Il en ressort avec l’avant-bras droit fracturé à trois niveaux et le poignet gauche également fracturé. Il est évacué vers l’Inde à l’hôpital Medanta de New Delhi où il y restera hospitalisé durant quatre semaines.
En mars 2012, Werrason annonce la réalisation d’un album nommé Desert Ingeta. Durant la préparation de cet album, Werrason sort deux maxi-single : Satellite +2 en 2012 et Education en 2013.
En septembre 2014, Werrason est sacré meilleur artiste africain et le morceau Malewa le prix du meilleur son aux NAFCA 2014 aux États-Unis.
Desert Ingeta, finalement renommé Flèche Ingeta, sort le à Paris et le à Kinshasa. Pour la première fois, Werrason et Wenge Musica Maison Mère sortent un album de trois CD pour un total de vingt-sept chansons. Quinze chansons sont signées par lui-même, les douze autres sont partagés entre les chanteurs, musiciens et administrateurs du groupe. Le 5 janvier 2015, lors de la sortie à Kinshasa, sont vendus le jour même.
La présentation officielle de l’album s’effectue du 17 au 19 avril 2015 au Grand hôtel de Kinshasa avec chaque jour un invité différent choisi par les fans. Le 17 sera son ancien collège JB Mpiana, le 18 sera Papa Wemba, le 19 devait être Fally Ipupa mais étant en déplacement à Washington D.C. pour la Banque mondiale, ce sera finalement Roga-Roga.
En 2017, il lance son troisième album solo 7 jours de la sémaine, mais seulement disponible en streaming.
C’est le 7 août 2018 Werrason avait postulé aux élections législatives du 23 décembre pour le compte de l’AFDC-A, mais échoua.
Fin 2019, il sort un double album de son groupe Formidable, avec des titres comme Parking, Je pense à toi, Esclave ya bolingo, etc.
Controverse
Werrason annonce le 19 octobre 2020 son retour aux scènes européennes avec son 5e spectacle au Zénith, le 12 juin 2021
Ce concert est déplacé au 25 septembre 2021, mais il est annulé par la Préfecture de police qui « considère que ce concert présente des risques de troubles graves suite à la présence des « combattants » menaçant à l’ordre public et d’atteinte à la sécurité des spectateurs qu’il convient de prévenir par des mesures adaptées ».
Récompenses :
- 1987 : Avec le groupe Wenge Musica, révélation de l’année
- 1990 : Avec le groupe Wenge Musica, meilleur groupe du Zaïre
- 1993 : Kala-Yi-Boeing, meilleure chanson de l’année
- 1996 : Avec le groupe Wenge Musica, meilleur groupe du Zaïre
- 1998 : Chantal Switzerland, meilleure chanson de l’année
- 1999 : Meilleur vedette de l’année Association de Chroniqueur de Musique du Congo(ACMCO) jusqu’à 2009
- 2000 : Nominé meilleur album de l’année Solola Bien au Kora Awards
- 2001 : Deux Kora Awards meilleur artiste masculin de l’année et meilleur album
- 2002 : Meilleur Artiste d’Afrique Centrale au Kunde au Burkina Faso
- 2003 : Meilleur Artiste d’Afrique Centrale au FESPAM au Congo-Brazzaville
- 2004 : Deux Koras Awards (meilleur artiste masculin de l’année et meilleur artiste d’Afrique centrale)
- 2005 : Un Kora Awards (meilleur artiste d’Afrique centrale)
- 2009 : Meilleur star de l’année aux Ndule Awards
- 2010 : Ndule Awards étant la star de l’année, Meilleur générique (Techno Malewa)
- 2014 : Meilleur artiste africain de l’année et Meilleur son de l’année aux NAFCA à Los Angeles
- 2015 : Nominé aux afroca music awards meilleur artiste africain
- 2015 : Bilily Awards : Meilleur clip générique (Kata Fumbwa)
- 2015 : Médailles d’argent et de bronze dans l’ordre des léopards (prix spécial de la culture de l’état congolais)
Discographie
Avec Wenge Musica
- 1988 : Bouger Bouger
- 1991 : Kin E Bougé
- 1993 : Kala-Yi-Boeing
- 1993 : Le monde est méchant (Single)
- 1994 : Les Anges Adorables Vol.1 et Vol.2
- 1995 : Pile ou Face (premier album solo d’Alain Makaba)
- 1996 : Pleins Feux (réédition de chansons enregistrés en 1992)
- 1996 : Pentagone
- 1997 : Feux de L’Amour (premier album solo de JB Mpiana)
En solo et avec Wenge Musica Maison Mère
- 1998 : Force d’intervention rapide
- 1999 : Fini la Récréation (Album de Ladins Montana)
- 1999 : Solola Bien
- 2000 : Terrain Eza Miné
- 2001 : Kibuisa Mpimpa (premier album solo de Werrason)
- 2002 : À la queue leu leu
- 2003 : Tindika Lokito (Maxi-Single)
- 2004 : Alerte Générale (Maxi-Single)
- 2005 : Témoignage (deuxième album solo de Werrason)
- 2006 : Sous-Sol (Maxi-Single)
- 2008 : Temps Présent, Mayi ya Sika
- 2009 : Techno Malewa Sans Cesse
- 2011 : Diata Bawu (Maxi-Single)
- 2011 : Techno Malewa Sans Cesse suite & fin
- 2012 : Satellite +2 (Maxi-Single)
- 2013 : Éducation (Maxi-Single)
- 2014 : Petite Ya Quartier (Single)
- 2014 : Flèche Ingeta
- 2015 : Sans Poteau (réédition des chansons enregistrées en 2007)
- 2016 : Bonne Année La Zamba Playa (single)
- 2017 : 7 jours de la semaine (troisième album solo de Werrason)