Né Ngarurira Ingoma Rutikanga en 1974 à Kiningi au Rwanda. À l’âge de 12 ans, soit en 1986 son père décède au Rwanda et sa tante qui était mariée à Kiwanja Nord-Kivu (RD. Congo) l’amène chez-Elle. Il est troisième d’une famille de 7 enfants.
Il a fait ses études au Camp Ebeya, à Mbanza – Ngungu connu sous le sobriquet de « Pap ». Il a décroché un diplôme d’État en option Sociale puis il s’est inscrit à l’ISP/Mbanza-Ngungu où il a fait l’histoire. Devenu enseignant, il avait donné les cours de l’histoire et de la géographie pendant quelques temps à Mbanza-Ngungu.
Après Mbanza – Ngungu, Willy va migrer vers la capitale Kinshasa, sous la bienveillance d’un Officier des Armées du Zaïre.
Marié et père de quatre enfants, c’est en 2006, qu’il va commencer à s’allier aux officiers qui allaient former le M23 qu’il va rejoindre finalement en 2012 et adopter le nom de Willy Ngoma sous la protection de Sultani Makenga. Il est actuellement porte – parole du Mouvement.
KK
Mrs Willy bonjour Moi je veux juste savoir si vous êtes vraiment Congolais de Père et de Mère pourquoi bosala groupe ensemble na ba Étrangers dans vôtre lutte bozali kaka ba Congolais te ilya aussi des Rwandais des Ougandais et des burundais sikoyo soki lelo oyo bosali paix na gouvernement les étrangers qui bossent pour vous les boko futa bango nini aujourd’hui ont vous appelle des terroristes soutenus par Paul Kagame. Soki oko repondre Ngayi merci d’avance
Il fut aussi préfet des études à Ariwara dans la province de l’ituri. Après avoir abusé sexuellement deux de ses élèves, il va prendre fuite pour rejoindre le mouvement adf qui tue à Beni et en ituri avant de rejoindre le m23 rdf à 2012