« L’évolution de l’Immeuble GLM : de W. Damseaux aux copropriétés incluant Litho – une rétrospective. »

La symbolique est forte. Sous le regard des éléments de la police militaire (PM) et de Jaynet « Kabila », un bulldozer du ministère de l’Urbanisme a démoli, lundi 4 septembre, l’enclos érigé autour de l’immeuble « GLM » et de la résidence « Gecamines » rétablissant la circulation des personnes et des biens sur les avenues proches de l’habitation de l’ex-président « Joseph Kabila ». Ces artères étaient fermées au grand public depuis la prise du pouvoir par l’AFDL en 1997.

Le GLM est situé à quelques encablures de la clinique de Ngaliema, cet immeuble était au départ, la propriété de l’homme d’affaires belge William Damseaux. Celui avait vendu la partie commerciale, située au rez-de-chaussée, à Litho Moboti.

La partie résidentielle qui s’étend sur 7 niveaux a été acquise par des particuliers dont des sociétés. « D’ailleurs, le registre d’enregistrement renseigne toujours que l’immeuble appartient à la société Congo-Frigo de Damseaux, les mutations n’ont pas encore eu lieu », fait remarquer l’avocate de la famille Litho Moboti en soulignant que chaque partie détient la convention de vente. Il s’agit d’une copropriété.

Le 17 mai 1997, les kadogos et les combattants rwandais dissimulés sous la bannière AFDL font leur  entrés à Kinshasa. Les nouveaux maîtres du pays donnent aussitôt un ultimatum aux occupants des appartements. Ils doivent déguerpir endéans une heure.

Selon le conseil de la famille Litho, des démarches ont été menées en 2014 auprès de Théodore Mugalu, alors chef de la Maison civile de l’ex- chef de l’Etat. « Nous lui avons demandé d’inviter les occupants non seulement à payer les loyers mais aussi à indemniser les propriétaires pour les dégâts« , dit-il. Selon ce juriste, il a été proposé à Mugalu l’option d’achat. Aucune suite à ce jour. En 2018, l’ex-conseiller spécial Jean-Mbuyu Luyongola fut approché. Sans succès.

L’avocate de la famille Litho est formelle: « Joseph Kabila n’a jamais acheté cet immeuble. Il s’agit d’une spoliation ». Selon lui, cet immeuble étant en copropriété, il est impossible que « Kabila » ait pu l’acquérir à titre onéreux sans désintéresser tous les avocats des co-propriétaires.

On le voit, l’ex-président « Kabila » n’est ni propriétaire ni locataire de l’immeuble GLM. Il n’en possède aucun titre. L’homme s’est accaparé de la résidence dite « Gecamines », destinée à l’hébergement du Premier ministre. Il s’est accaparé également de l’habitation officielle du Président du Conseil législatif situé en face du Mess des officiers.

Le ministre de l’Urbanisme a fait démolir les barrières érigées sur la voie publique à Gombe. Au grand bonheur des riverains qui peuvent à nouveau passer devant l’immeuble GLM pour rejoindre le Fleuve Congo-Hôtel où la clinique Ngaliema.

RGL avec Wetshi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *