Chine : Les iPhones interdits aux fonctionnaires, dixit le gouvernement

Les autorités chinoises ont récemment émis une directive demandant aux hauts fonctionnaires et aux employés des institutions gouvernementales de ne plus utiliser d’iPhone ou tout autre smartphone de marque non chinoise.

Cette mesure intervient en réponse à l’interdiction de l’utilisation de TikTok par l’administration américaine pour ses collaborateurs. Les deux pays ont des craintes mutuelles quant au vol de données, ce qui a conduit à l’interdiction des téléphones mobiles Huawei en vente aux États-Unis. Les deux grandes puissances justifient leurs positions en invoquant un danger pour la sécurité nationale, notamment la captation de données sensibles via des serveurs installés sur le territoire de l’autre pays.

Malgré cela, les consignes données aux employés chinois ne sont pas favorables à Apple, qui domine le marché des smartphones de plus de 600 euros dans le pays, selon Les Echos. La société Apple réalise 19% de ses revenus totaux dans la région comprenant la Chine, Hong Kong, Macao et Taïwan. C’est donc son troisième marché le plus important, après les États-Unis et l’Europe.

RGL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *