Au cours d’une entrevue samedi avec la star congolaise de la musique, Awilo Longomba, il a été confirmé que son dernier album professionnel intitulé « Made in Kongo » avait été produit à Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo.
Awilo Longomba, le célèbre chanteur, vient de passer un mois à Kinshasa, sa ville natale, pour enregistrer son dernier album intitulé « Made in Kongo ». Cet album contient 12 chansons dont la production est presque achevée. Il marque la fin de l’histoire des albums dans sa carrière musicale, après avoir sorti plusieurs singles sur le marché international. Ce qui rend cet album unique, c’est qu’il s’agit de la première fois qu’il travaille sur un disque en solo dans son pays. Le titre « Kongo » est écrit avec un « K » pour représenter le Royaume Kongo. Le public a demandé cette œuvre qui permettra non seulement de rappeler ses origines au monde, mais aussi d’honorer son pays, la République démocratique du Congo (RDC).
Le chanteur a déclaré qu’il n’avait plus le temps de produire des albums, mais qu’il ne renonçait pas pour autant à la musique. Il souhaite continuer à sortir des singles et prendre les choses comme elles viennent. À présent, il va se concentrer sur d’autres projets à caractère humanitaire grâce à sa fondation qui travaille dans le domaine social. Il prévoit également de se lancer dans la production artistique afin de promouvoir les jeunes talents de la musique urbaine en Afrique.
L’artiste a admis que sa musique n’était pas très populaire auprès des Congolais, mais cela ne le dérangeait pas. Il ne blâmait pas non plus ses compatriotes pour cela. Cependant, il a noté que ses collaborations avec d’autres musiciens congolais avaient connu un grand succès récemment. Cela l’a encouragé à créer son prochain album intitulé « Made in Congo », qui comportera également des collaborations avec des artistes qu’il adore. Il prévoit de se rendre à Paris la semaine prochaine pour finaliser l’album avant sa sortie à la fin de l’année.
Louis Awilo Longomba, âgé de 61 ans, est connu en tant qu’ambianceur congolais grâce à sa musique et son style d’artiste. Ancien batteur du groupe Viva-la-Musica, il s’est fait un nom sur le continent africain avec un style musical différent de la Rumba congolaise de son père, Vicky Longomba, qui était l’une des plus belles voix du Congo-Kinshasa et un membre de l’orchestre Tout-Puissant OK Jazz de Kinshasa.
Louis a commencé sa carrière comme batteur dans des groupes kinois avant de rejoindre Viva-la-Musica, qu’il a quitté en 1993 avec ses collègues pour former l’orchestre « Nouvelle Génération ». Il est ensuite devenu chanteur et s’est transformé en représentant d’une autre version de la musique congolaise qu’il appelle lui-même « techno-soukouss ».
Son succès international prouve qu’il a fait le bon choix de carrière. Comme son père avant lui, Awilo parcourt le monde en tant que show-man de la chanson congolaise. Installé à Londres, il est considéré comme un ambassadeur dynamique de la musique africaine.
Lazio avec ACP