Biographie de Munzuluku Mombele alias Nono Atalaku

Ancien animateur de l’orchestre Zaiko Langa Langa Nkolo Mboka, Munzuluku Mombele alias Nono Atalaku nous a quittés ce 10 janvier 2024 à Paris.

Après ses débuts dans le groupe folklorique Bana Odéon, il intègre le groupe Zaïko Langa Langa en 1982 (aux côtés de ses collègues Bébé Atalaku jeune frère de l’animateur Ditutala Kwama de l’orchestre Choc Stars de Ben Nyamabo. Il est le premier animateur de l’histoire de la musique congolais, l’un des pionniers de l’animation dans la musique congolaise moderne.

Au sein de cet orchestre, il réalise des animations musicales innovantes afin de mettre en valeur le sebène (une caractéristique de la rumba congolaise) et créer des ambiances de folie qui emballent le public.

Il est le père des animateurs de la rumba congolaise. Sa première animation « Atalaku mama niekesé » a été un énorme succès. Par la suite, « Atalaku » est devenu le nom attribué aux animateurs des groupes qui ont emboîté le pas à l’orchestre Zaïko Langa Langa.

Outre une chanson qu’il a composée au sein de cet orchestre, Nono Atalaku a surtout su égayer le public par des animations que les mélomanes de la rumba congolaise ne sauront oublier.

Après plus de 35 ans de carrière, en octobre 2021, il sort son premier et unique single Mosisa.

RGL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *