Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC) de la République démocratique du Congo a pris des mesures strictes à l’encontre du Pasteur Baraka Mugusho suite à des allégations de propos diffamatoires et insultants envers les habitants de Kinshasa.
Selon les directives émises par le Président du CSAC, Monsieur Christian Bosembe, le Pasteur Baraka Mugusho est interdit de paraître sur tous les médias nationaux et étrangers opérant en RDC pour une période de 70 jours à partir de la date de notification de cette décision.
Le document renseigne que le CSAC affirme avoir entendu dans une vidéo mise en ligne et devenue virale sur les réseaux sociaux que Baraka Mugusho, pasteur de son état, s’est adressé au public kinois avec des injures contre quiconque parlerait mal de lui en ces termes: »Na kofinga bino ba tufi… na kofinga ba masoko ya ba mamans na bino ti bokobima na page na nga… naza na ngomba nazo prier, na zolakela mabe, na zokanga bino, ba misusu na kobimela bino na esprit ; naye na ba ndaku na bino, naye kokanga bino na kingo… nga na pumbwaka, na koya na chambre na yo… Ba tufi na bino, bo longwa na kombo na yesu »
Le Pasteur est accusé d’avoir tenu des propos qui enfreignent les lois sur la presse en RDC, et qui permettent à tout citoyen congolais de s’exprimer librement tout en respectant l’ordre public, les droits d’autrui et les bonnes mœurs.
En attendant la décision finale de l’Assemblée Plénière du CSAC, le Pasteur Baraka Mugusho est convoqué au Secrétariat d’Instruction le mardi 2 juillet 2024 à 12h30 afin de présenter ses moyens de défense concernant les manquements qui lui sont reprochés.
Il y a 6 ans, le pasteur Baraka Mugisho, l’homme dit du « tic au tac », fut arrêté à Brazzaville pour une histoire très « triste »
En effet, cet homme de Dieu avait promis d’offrir ses services à une famille dont l’enfant souffrait d’une folie mais qu’il a promis de délivrer et de guérir par la force divine.
Mais avant de passer à l’intercession, l’homme de Dieu a pris un compromis, un accord financier conclu à ce sujet, avec la famille du jeune homme à délivrer.
D’après plusieurs sources, le montant de l’accord entre les deux partenaires avoisinerait quelque 15,000 USD. Sa biographie sera publiée bientôt.
RGL