Biographie de Pépé De Guimaraes Mfumutaku alias Bipoli na fulu

Bipoli était l’un des chanteurs congolais les plus populaires des années 70 et 80, il jouait plusieurs styles musicaux  dont la rumba, le rock, et le folk entre autres.

Né dans la mouvance de la rumba rock du célèbre chanteur congolais Papa Wemba, Bipoli na Fulu est devenu l’un des chanteurs les plus populaires des années 1977 à 1985, en mélangeant savamment la rumba, le rock, le folk, et diverses autres sonorités. Sa belle voix et son charisme sur scène l’ont propulsé vite au-devant de la scène musicale congolaise.

Après avoir évolué au sein de viva la musica de Papa Wemba, il va ensemble avec King Kester Emeneya crée l’orchestre Victoria Eleison. Pour finalement décider d’évoluer en solo en créant victoria police.

Il est l’auteur de plusieurs titres, notamment, « Zengo Luzizila », « Amisi Clara » (interprété avec Dindo Yogo et King Kester Emeneya), « Kapangala » (Viva la Musica) et « Bosey 1er ».

Installé en France depuis 1985, Bipoli avait opté pour une carrière solo. Il se produisait souvent lors des événements culturels organisés par la diaspora congolaise en Europe.

En 2016, après avoir été guérie d’une longue maladie, il va changer de thème en optant pour la musique chrétienne.

Bipoli na fulu est décédé le 01 octobre 2017 en France, après une rechute de sa maladie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *