Biographie de  Claude Nsumbu Makola, Lengi Lenga

Lengi Lenga, de son vrai nom, Claude Nsumbu Makola, naquit le 16 août 1954 à Léopoldville. Nom du père Joseph Samba Makola Buamutala et la mère Suzanne Fulani Benazo. Il figurait parmi les têtes d’affiche de l’orchestre Zaiko Langa qu’il intégra en 1975. Le 8 mai 1988, il est cofondateur de Zaiko Familia Dei. 

Auteur compositeur, chanteur et danseur, Lengi Lenga, alias ya Lengos a secoué l’écosystème musical africain avec sa sublime chanson « Muvaro ».

La première version de cette chanson est une production de l’I.A.D (Industrie africaine du disque) de Brazzaville, en République du Congo, en 1983. Paru en format 33 tours, ce disque porte la référence de IAD/007. Grâce au succès de ce morceau, la notoriété de Zaiko Langa Langa s’était déployée de plus belle, cette année-là. L’orchestre a par la suite enchainé des concerts en Afrique, en Europe et en Asie, au point de drainer des foules immenses.

Trois ans après sa sortie « Muvaro » demeurait toujours au top des hit-parades. En octobre 1986, l’orchestre donna un concert au Japon et ce titre envoûta le public, notamment dans sa partie plus accélérée appelée « sébène ». La danse « Zekete-Zekete » agita la foule et lui insuffla une sensation de délire. L’ambiance fut à son comble. Il faut dire que Zaiko propagea la culture congolaise sur le plan international par le biais de cette dance. Elle s’exécutait en pointant les deux index vers le sol, le dos devait être courbé et les genoux pliés se reposaient sur les pointes des pieds. Les mouvements des reins étaient effectués sous l’impulsion de l’animateur avec le cri : « Zeka luketo » qui signifie «  tournes les reins ». Après ce concert, Zaiko enregistrera l’album « Nippon Banzai » dans lequel figure le remix de « Muvaro ».

le triomphe de cette œuvre fut l’une des causes du schisme de Zaiko Langa Langa. Son auteur a brillé dans la galaxie musicale du Congo et de l’Afrique.

Il est décédé le 25 mai 1998, à l’âge de 44 ans. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.