Mohombi, de son vrai nom Mohombi Nzasi Moupondo, est né à Kinshasa, République démocratique du Congo, le 26 août 1986, Il est issu d’une famille dont le père est un Congolais et la mère une Suédoise. Son père est issu de la ligné royale Meni-Kongo , originaire de la province Kwilu (ancien Bandundu), territoire de Bulungu, secteur de Kwenge. Ainsi, se il se réclame comme digne héritier. Il passe une enfance tranquille dans un quartier de Kinshasa jusqu’à l’âge de 12 ans où, pour échapper à un Congo fortement déchiré par la guerre, il doit quitter le pays pour partir avec sa famille à Stockholm, en Suède. Il parle le suédois, le français, l’anglais, le swahili et le lingala. Ses parents lui transmettent la passion de la musique, il débute sur scène à 17ans dans la production suédoise renaissance du spectacle culte WILD SIDE STORY.
En 1999, il décroche son diplôme de Musique au conservatoire de Stockholm en Suède. Poursuivant ses études, il obtient une licence en Économie quelques années plus tard.
Membre fondateur du Groupe Avalon (Une appellation inspirée du conte du Roi Arthur) avec son frère Djo Moupondo. Le groupe signe des collaborations avec plusieurs artistes célèbres tels que Bob Sinclar, Silver Room et beaucoup d’autres.
Entre 2004-2008, le groupe totalise plus d’un demi million d’Albums vendus. Les victoires et les mérites s’enchaînent, son talent fait de lui un artiste hors pair. Son premier single BUMPY RIDE sort aux Etats Unis et connait un succès planétaire.
Il est parmi les chanteurs congolais qui ont reçu plus des mérites. Il est nominé en 2011 aux GRAMMY SUEDOIS pour BUNNY RIDE.
En 2015, il représente son pays à un sommet organisé par les United Nations et devient Ambassadeur du PAM pour la RDC, c est ainsi qu’il lance « I love Congo », campagne contre la famine en RDC.
Panafricain et surtout fierté congolaise, il crée #Africaunited#, une plateforme d’artistes africains pour la promotion de la musique à travers le monde.
MOHOMBI a des fans partout dans le monde, grâce à l’authenticité de ses sons.
Il aide les chanteurs locaux à évoluer et les nouveaux talents à éclore, d’ailleurs il considère la RDC comme un réservoir des talents.
KK