Depuis décembre dernier, l’artiste musicien Jean Bedel Mpiana dit Papa Chéri a lancé son opus sur le marché de disque. « Balle de match » se comporte plutôt bien avec plus de cinq millions de vue dans deux semaines, et des morceaux bien identifiés « rumba mature ».
Mais seulement, dans l’une des chansons de l’opus, l’artiste fait une dédicace à la mère de ses enfants : « Hamida, tu es la meilleure ». Du coup, la toile s’enflamme. Pour certains, JB Mpiana a déjà perdu le droit de dédicacer madame Hamida Kamerhe, qui est une femme légitime de quelqu’un. « C’est de la provocation ; cela risquerait de créer des ennuis à la dédicacée », affirme une blogueuse invitée sur le plateau de télévision de la place.
Pour d’autres, la chanson en question a été enregistrée il y a de cela dix ans, et que l’artiste n’a rien à se reprocher de l’avoir fait, ni n’avait provoqué personne. Beaucoup de femmes mariées dont les épouses de Jean-Pierre Bemba, Didace Pembe, et même du Chef de l’État y sont aussi dédicacées. Ce n’est donc pas un péché de dédicacer une femme mariée.
Toujours est-il que, selon d’autres encore, entre Hamida et JB Mpiana, il y a une histoire d’amour, toute aussi officielle, est que se rappelant du rôle que cette dernière aurait joué à ses côtés, l’artiste peut le manifester en la dédicaçant ; ou tout simplement, elle reste la meilleure des mères pour ses enfants, ce que personne ne peut lui nier.
Une autre catégorie des mélomanes estime que jusqu’à la mort, Hamida demeurera épouse de JB Mpiana, ainsi que l’annoncent les Saintes écritures : « Quiconque divorce d’avec sa femme ou son mari devra rester célibataire jusqu’à la mort de son ou de sa partenaire ». Donc, les pourfendeurs de JB Mpiana devraient dire : « amen ! ».