Top 20 des artistes africains les plus riches en 2023

1) Youssou N’dour

Youssou N’Dour est né le 1er octobre 1959 à Dakar au Sénégal. Son père Elimane est ouvrier. Sa mère Ndèye Sokhna Mboup est griotte. Dès son plus jeune âge, il préfère la musique à ses études. Mais ses parents sont intraitables et désirent le voir réussir.

Il y a les artistes africains les plus riches et il y a l’artiste. En 2004, le magazine Rolling Stone l’a décrit comme « peut-être le chanteur vivant le plus célèbre » au Sénégal et dans une grande partie de l’Afrique. Simplement pour dire que Youssou Ndour peut être utilisé pour illustrer le mot « légende » dans le dictionnaire.

Youssou N’dour fait sans doute partie des artistes africains les plus riches mais il a démenti les 145 à 150 millions de dollars qui lui ont été attribué par le web.

Youssou N’Dour, 63 ans, dominerait largement le classement des « chanteurs les mieux payés en 2022 » avec des revenus estimés à près de 46 millions d’euros.

Lors de l’épidémie de Covid-19 qui touche la planète entière et notamment le continent africain en mars 2020, Youssou N’Dour participe à sa manière à l’effort général pour lutter contre cette maladie : il lance l’opération « Daan Coronavirus », faisant un don important au ministère de la Santé de matériels et d’équipements sanitaires et mettant à contribution son groupe de presse pour la prévention, ainsi que pour dispenser des cours à des enfants déscolarisés.

Nombres d’abonnés sur les réseaux Sociaux

Il compte 958000 abonnées sur son compte Youtube et 413000 sur son compte Twitter certifié.

2) Black Coffee

Nkosinathi Maphumulo, alias Black Coffee, est originaire de la province de KwaZulu-Natal en Afrique du Sud. La province en question est un véritable antre de la musique house du pays. Ce n’est donc pas surprenant que ce soit l’un de ses fils qui en soit une star incontestée tant au niveau national que mondial.

Nkosinathi Innocent Maphumulo, plus connu sous le pseudonyme de Black Coffee, est un DJ sud-africain né le 11 mars 1976. Il s’est notamment fait connaitre en participant à la Red Bull Music Academy.

Un futur DJ marqué très tôt par la vie

Fils d’un présentateur de télévision et d’une actrice, Nkosinathi Innocent Maphumulo grandit dans un monde artistique. Durant sa jeunesse, il intègre l’Université de Durban, où il est diplômé en études de jazz.

Le DJ multi-récompensé a mérité sa place dans le classement des artistes africains les plus riches en 2022. En 2003, il a été choisi comme l’un des deux participants sud-africains à la Red Bull Music Academy qui l’a guidé vers la scène DJ sud-africaine. Il a fondé Soulistic Music, une société de gestion et de disques de premier plan, et s’est présenté au monde à travers un album éponyme. L’année 2008 a marqué une année très fructueuse dans la carrière de Black Coffee. Soulistic Music a signé des sorties de Culoe De Song, Tumelo et Zakes Bantwini, qui ont toutes réalisé des ventes d’or et de platine.

Il a travaillé avec Alicia Keys sur un remix de In Common, a sorti un remix de Superman avec Drake et même les superstars du R&B Usher et John Legend apprécient son talent. Il fréquente des cadors comme P Diddy. Black Coffee est le premier Sud-Africain à remporter un BET Award. C’est sans compte les South African Music Awards et DJ Awards qu’il a emmagasinés.

L’artiste est propriétaire du label d’enregistrement Soulistic Music. La valeur nette de Black Coffee en rands est légèrement inférieure à 1 milliard de rands. Il fait partie des rares stars africaines multimillionnaires en dollars américains.

Nombres d’abonnés sur les réseaux Sociaux

Il compte plus 161000 abonnées sur compte Youtube et plus de 4 millions d’abonnés sur son compte Twitter certifié.

3) Gims

Maître Gims, né Ghandi Djuna, voit le jour en mai 1986 à Kinshasa. Son père Djuna Djananana fut musicien évoluant dans plusieurs orchestres congolais. Il se consacre entièrement à sa carrière musicale, et sort en 2003 un premier titre avec son groupe Sexion d’Assaut : Coup 2 Pression. Il rencontre Dawala, qui devient son actuel manager, et grâce à ce dernier il signe en 2005 un album complet : La Terre du milieu. Parallèlement à son travail dans les studios, il participe à des battles, et remporte le 12 Inch’All Star, ce qui lui permet de se faire connaître auprès d’un public initié.

Gims est l’un des plus grands représentants de la musique française. Ce, en ayant la nationalité congolaise. Même si son nom ne l’évoque plus, l’artiste a vraiment réalisé un coup de Maître avec sa carrière. Et il est loin d’avoir fini d’exploser les charts.

Après les belles années passées au sein de la Sexion d’Assaut, Gims s’est lancé en solo et a sorti son premier album majeur, Subliminal en 2013. L’album s’est vendu à plus d’un million d’exemplaires en France et a atteint la deuxième place du Syndicat National de l’Édition Phonographique. Ses deux autres albums suivent : Mon cœur avait raison en 2015 et Ceinture noire en 2018 atteint le numéro un en France et en Belgique (Wallonie) et culmine dans le top 40 dans divers pays européens, dont le Danemark, l’Italie et la Suisse. Il a dominé les charts français à quatre reprises, dont une fois en tant qu’artiste vedette, le plus récemment en 2018 avec sa chanson « La même ». La chanson a été la plus jouée en France en 2018 et a aidé Gims à devenir l’artiste le plus joué à la télévision et à la radio françaises la même année.

En 2018, il était le 7ème artiste le plus performé au monde sur Deezer. Au cours de sa carrière, il a travaillé avec plusieurs artistes internationaux tels que Sia, Pitbull, Lil Wayne, Stromae, Maluma, Sting et d’autres. Il a vendu plus de 5 millions de disques, dont 3 millions d’albums depuis le début de sa carrière. En 2020, il a remporté le prix de l’artiste international de l’année aux Distinctive International Arab Festivals Awards après sa participation à la chanson de Mohamed Ramadan « Ya habibi ». Le 17 septembre 2020, Netflix a publié un documentaire sur les dix dernières années de sa carrière intitulé Gims: On the Record.

Maître Gims, 36 ans, dominerait largement le classement des « rappeurs les mieux payés en 2022 » avec des revenus estimés à près de 46 millions d’euros.

Nombres d’abonnés sur les réseaux Sociaux

Il compte plus 10 millions d’abonnés sur compte Youtube et plus de 3 millions d’abonnés sur son compte Twitter certifié.

4) Davido

David Adedeji Adeleke est né le 21 novembre 1992. C’est vrai que la star est plus connue sous le nom de Davido. Le jeune homme est un chanteur, auteur, compositeur et producteur de disques nigérian d’origine américaine. Il est né à Atlanta, aux États-Unis, mais il a grandi à Lagos. De plus, Davido a fait ses débuts dans la musique en tant que membre du groupe de musique KB International. Une de ces chansons les plus populaires est Fall. Elle a été classé au numéro 163 sur la liste Pitchfork des 200 meilleures chansons des années 2010. Le clip d’accompagnement de ce single a été réalisé par le réalisateur britannique d’origine nigériane Daps. En décembre 2018, la vidéo a dépassé les 100 millions de vues.

Davido a une valeur nette estimée entre 19 et 25 millions de dollars.

Nombres d’abonnés sur les réseaux Sociaux

Il compte plus 3,5 millions d’abonnés sur compte Youtube et plus de 12,7 millions d’abonnés sur son compte Twitter certifié.

5) Wizkid

Wizkid est né Ayodeji Ibrahim Balogun le 16 juillet 1990 à Lagos, au Nigéria. Il y a eu une petite controverse au sujet de sa date de naissance, selon certaines sources, il serait né le 16 juillet 1989.

Il est né dans une famille polygame – son pèreavait trois femmes. Sa mère est chrétienne et son père musulman. Wizkid qui a suivi sa mère à l’église a commencé à chanter dans son église locale à l’âge de 11 ans. Il était non seulement un bon chanteur mais aussi un chanteur principal.

Avant sa grande pause en 2009, Wizkidsorti quelques albums. Dans le cadre de la chorale de l’église, il a produit un album. Il a ensuite formé un groupe de chant avec cinq de ses amis d’église, ce groupe était connu sous le nom de «Glorious Five».

Il a récemment été nommé l’un des plus riches musiciens africains par Forbes. Wizkid a une valeur nette estimée à 20 millions de dollars.

Nombres d’abonnés sur les réseaux Sociaux

Il compte plus 2,5 millions d’abonnés sur compte Youtube et plus de 11, millions d’abonnés sur son compte Twitter certifié.

 

6) Mr. P

Peter Okoye né le 18 novembre 1981, mieux connu sous le nom de Mr P , est un chanteur nigérian. [1] Il est devenu célèbre dans les années 2000 en tant que membre du duo P-Square avec son frère jumeau identique Rudeboy  et en 2021 a reçu un doctorat honorifique de l’Université ESCAE en République du Bénin.

Il a une valeur nette comprise entre 9,8 et 15,2 millions de dollars.

Nombres d’abonnés sur les réseaux Sociaux

Il compte plus 545.000 d’abonnés sur compte Youtube et plus de 4,2 millions d’abonnés sur son compte Twitter certifié.

7) Burna Boy

Le 2 juillet 1991 à Port Harcourt, dans le sud du Nigéria, Damini Ebunoluwa Ogulu voit le jour dans l’anonymat. Fils d’un père travaillant dans l’univers de la soudure et d’une mère traductrice, celui que l’on appelle désormais Burna Boy passe toute la première partie de sa vie dans ce pays d’Afrique. Enfant, il se passionne pour la musique tout en décidant de poursuivre sa scolarité. Après avoir suivi son cursus classique du côté de Lagos, Burna Boy choisit de quitter son pays natal, direction la ville de Londres, afin d’y poursuivre ses études. Dans ses valises, le Nigérian embarque sa passion pour la musique et toutes ses influences.

l’artiste est aujourd’hui estimée selon Forbes à plus de 7,3 milliards de ₦ (Naira) soit 10,5 milliards de FCFA ou près de 18 millions de dollars.

Nombres d’abonnés sur les réseaux Sociaux

Il compte plus 3,33 millions d’abonnés sur compte Youtube et plus de 7, 7 millions d’abonnés sur son compte Twitter certifié.

 

8) Rudeboy

S’il y avait une voix qu’on aimait particulièrement entendre au sein du duo P-Square, c’est sans conteste celle de Paul (Peter représentait plutôt les pieds). Aujourd’hui, il répond au nom de scène Rudeboy et sa carrière solo est l’une des plus belles du Nigéria et d’Afrique.

Paul Okoye (né le 18 novembre 1981), mieux connu sous le nom de Rudeboy , est un chanteur nigérian. [1] Il est devenu célèbre dans les années 2000 en tant que membre du duo P-Square avec son frère jumeau identique Peter Okoye.

L’artiste est aujourd’hui estimée selon Forbes à plus de 14 millions de dollars.

Nombres d’abonnés sur les réseaux Sociaux

Il compte plus 1,5 millions d’abonnés sur compte Youtube et plus de 2, 2 millions d’abonnés sur son compte Twitter certifié.

 

9) Fally Ipupa

Fally Ipupa, de son vrai nom Fally Ipupa N’simba, est un chanteur congolais né le 14 Décembre 1977 à Kinshasa. De Monique Bolutuli Mbo comme maman et de Faustin Ebamba Ipupa son père. Fally a un frère, Boni, et deux sœurs, Tyna et Niclette Ipupa. Il grandit dans la commune de Bandalungwa

Très jeune, il baigne dans la musique, qui est une partie inhérente de sa famille.

Ayant été élevé dans une famille catholique, ll commence le chant en participant dans une chorale religieuse et ce, malgré un bégaiement qui n’est pas toujours facile à gérer pour lui.

De 1992 à 1997, il intègre divers groupes de rue de Bandal et Kitambo tels que Flash Succes, Fraternité Musica, New City de la Bogania, Kibinda Nkoy et Nouvelle Alliance.

En 1997, il rejoint le groupe « Talent latent », créé par Mosain Malanda et Faustin Djata qui n’étaient pas des musiciens. Il devient chef d’orchestre du groupe, malgré la présence d’Éric Tutsi, qui, coïncidence, se retrouvent quelques années plus tard ensemble au sein de l’orchestre Quartier Latin de Koffi Olomidé.

La fortune de Fally Ipupa déchaîne les passions et serait entre 3 et 22 millions de dollars, pour une moyenne de 13,6 millions de dollars.

Nombres d’abonnés sur les réseaux Sociaux

Il compte plus 3,15 millions d’abonnés sur compte Youtube et plus de 1, 1 millions d’abonnés sur son compte Twitter certifié.

10)Diamond Platnumz

Né Naseeb Juma Abdul, le 02 octobre 1989 à Tandale une commune de Dar es Salaam en Tanzanie.

Diamond Platnumz a commencé à aimer la musique lorsqu’il était en 5e année. Lorsque sa mère, Mme Sandra Dangote, a vu cela, elle a décidé de lui acheter plusieurs albums pour qu’il les écoute. Ainsi, Diamond a utilisé ces chansons pour imiter d’autres artistes et chanter pour ses camarades de classe à l’école.

Il est le propriétaire de WCB Wasafi Records, Wasafi TV et radio. Il est l’un des artistes les plus riches d’Afrique de l’Est. En 2013, il était l’artiste le plus vendu par les entreprises de voix et de téléphonie mobile à travers la Tanzanie. Sa fortune est estimée à 8 millions de dollars en 2022.

Nombres d’abonnés sur les réseaux Sociaux

Il compte plus 7,65 millions d’abonnés sur compte Youtube et plus de 1, 2 millions d’abonnés sur son compte Twitter certifié.

11) Koffi Olomidé

Antoine Christophe Agbepa Mumba, dit Koffi Olomidé, né le 13 août 1956, à Stanley ville, l’actuelle Kisangani, province de la Tshopo en République démocratique du Congo, Son père y effectuait un déplacement pour affaires, mais habitait la capitale. D’un père congolais et d’une mère sierra-léonaise. Fils biologique de Charles-Robert Agbepa Mumba (congolais) et de Aminata Angélique Muyonge appelée aussi Aminata Angélique Moore Olomide (Sieraleonaise). Son grand-père maternel s’appelle OLOMIDÉ d’où son nom de KOFFI OLOMIDÉ. Il est un auteur-compositeur-interprète, chanteur et producteur congolais. Il est le fondateur et dirigeant du groupe Quartier Latin International.

On lui attribue une richesse comprise entre 7 et 15 millions de dollars, pour une moyenne de 10,66 millions de dollars.

Nombres d’abonnés sur les réseaux Sociaux

Il compte plus 1,11 millions d’abonnés sur compte Youtube et plus de 62000 d’abonnés sur son compte Twitter non certifié.

12) Sarkodie

Né Michael Owusu Addo, Sarkodie a vu le jour le 10 juillet 1985 à Tema, au Ghana, dans une famille de cinq personnes, quatrième-né de sa mère, Emma Maame Aggrey. Il a fréquenté la Tema Methodist Senior School, où il a obtenu son certificat d’école supérieure d’Afrique de l’Ouest et IPMC, où il a obtenu un diplôme en design graphique. Il a commencé comme rappeur underground pendant ses années de lycée jusqu’à ce qu’il rencontre son manager Duncan Williams à la célèbre compétition de rap Kasahare Level.

Sarkodie dans sa profession, est un rappeur et entrepreneur ghanéen. Il a réalisé d’énormes réalisations dans l’industrie de la musique au Ghana. Il a, en particulier, remporté plusieurs distinctions en étant le tout premier lauréat du Best International Flow Act de BET. Il se targue d’être l’un des principaux promoteurs du genre et de la danse Azonto.

Il a épousé Tracy lors d’une cérémonie de mariage privée tenue dans sa ville natale de Tema le 17 juillet 2018. Ils ont une fille du nom d’Adalyn Owusu Addo.

Il a enregistré son premier album «Makye» en collaboration avec Hammer. Cet album présentait des apparitions de Kwaw Kese, J-Town, Sway et Paedae de R2Bees. «Makye» critiques très positives des critiques et des fans. Les chansons «Push» et «Baby» de Sarkodie ont été classées neuvième et dix-neuvième dans le Top 50 des chansons de Joy FM en 2009. Le premier single de l’album, «Baby», est devenu un succès et l’a exposé davantage.

En 2012, il a sorti son deuxième album, «Rapperholic», qui soutenait cinq singles, «Goos Bye», «One time for Your Mind», «You Go Kill Me», «Living Legend» et «Onyame Nhyira». Il a tourné dans tout le pays pour soutenir l’album, ce qui lui a valu plus tard sa première nomination au BET et une victoire ultérieure. Il a sorti d’autres disques tels que «  Adonai  » en 2014, «  New Guy  » et «  Mary  » en 2015, «  le plus élevé en 2017 et  » Alfa en 2019.

Sarkodie a une valeur nette estimée à 12 millions de dollars en octobre 2020. Sarkodie génère des revenus de diverses sources. En tant qu’entrepreneur engagé, il possède la ligne de vêtements Sark by Yas. Il l’a lancé le 27 avril 2013 avec des accessoires pour hommes, femmes et enfants.

Il a été officiellement approuvé en tant qu’ambassadeur de la marque Samsung Electronics à l’Université du Ghana, Legon, en 2012. Lors de l’événement de dévoilement, les téléphones Galaxy Pocket et Chief Hero de Samsung avaient des fonds d’écran personnalisés de Sarkodie, et sa signature et les utilisateurs ont pu télécharger des pistes exclusives de Sarkodie.

Il a également signé un accord avec «FanMilk» Ghana en 2013. Tigo Telecommunications Ghana, une marque qui a parrainé sa tournée Rapperholic, s’est associée à Sarkodie pour sa marque. Le 30 octobre 2019, le Creative Arts Industry Forum lui a conféré le titre d’ambassadeur de la campagne « Year of Return  ».

Sarkodie était classée 8e sur la liste Forbes du rappeur africain le plus riche.

Sarkodie est l’un des rappeurs les plus prospères et les plus prospères d’Afrique. Il est considéré comme un rappeur aux multiples facettes en raison de ses flux de rap qui viennent dans sa langue maternelle. Selon e-TV en 2015, il a été nommé parmi les personnes les plus influentes du Ghana.

On lui attribue aujourd’hui une richesse comprise entre 7 et 15 millions de dollars, pour une moyenne de 10,66 millions de dollars.

Nombres d’abonnés sur les réseaux Sociaux

Il compte plus 908 milles d’abonnés sur compte Youtube et plus de 5,66 millions d’abonnés sur son compte Twitter non certifié.

13) SALIF KEITA

Le 25 août 1949 naît Salifou Keita à Djoliba, au Mali, village au bord du fleuve Niger. Mais dans cette région au cœur de l’Empire mandingue qui réunit plusieurs peuples et langues (Bambara, Malinké, Soninké…), la naissance de ce bébé albinos, noir à la peau blanche, fait scandale. On lui attribue de dangereux pouvoirs, d’autant que sa famille descend en ligne directe du fondateur de l’Empire au XIIIe siècle. Le père de Salif renvoie alors le bébé et sa mère. Mais, les prédictions optimistes d’un chef religieux le font changer d’avis.

Son enfance est solitaire. Sa couleur de peau provoque souvent railleries et rejet de la part des autres enfants. Son père lui-même ne lui adresse pas la parole pendant des années. Il se réfugie dans les études pour lesquelles il excelle. En outre, il est fasciné par la musique et apprend le chant en écoutant les griots, sorte de poètes chanteurs, de conteurs qui récitent les épopées familiales et royales et transmettent ainsi la tradition orale de génération en génération. C’est aussi dans les champs que l’enfant se forge cette voix singulière. Son père, agriculteur, l’y envoie régulièrement, et pour éloigner singes et oiseaux pilleurs de maïs, le jeune Salif passe ses journées à crier et à vociférer.

Le souhait de Salif est de devenir instituteur, mais il est déclaré inapte en raison d’une mauvaise vue due à son albinisme. Il décide alors de devenir musicien. Mais, issu d’une famille de princes, ce choix est très mal vécu par son entourage qui tente de l’en dissuader. En effet, pratiquer la musique et chanter est exclusivement réservé aux griots, caste de musiciens de père en fils. En faisant un tel choix, Salif enfreint des règles ancestrales. Il quitte alors sa famille en 1968 et part vivre seul dans les rues de Bamako, capitale du pays. Il chante ça et là dans les cafés et sur les marchés, et déjà sa voix exceptionnelle, haute et puissante, ne laisse pas indifférent ceux qui l’entendent.

Un saxophoniste, Tidiane Koné, remarque le jeune homme et sa voix singulière. Il lui propose d’intégrer son groupe, le Rail Band de Bamako, qui anime l’hôtel-restaurant de la gare de la ville. Chaque hôtel a alors son propre orchestre pour animer les soirées. Grâce à Salif Keita, celui de la gare obtient un énorme succès. Il en devient le chanteur-vedette et son répertoire est essentiellement constitué d’airs traditionnels, mais interprétés et joués de façon moderne.

Il était parmi les 5 premiers africains les plus riches en 2015 selon Forbes.

Sa fortune actuelle serait comprise entre 1,5 et 16 millions de dollars, pour une moyenne de 8,16 millions de dollars.

Nombres d’abonnés sur les réseaux Sociaux

Il compte plus 29300 d’abonnés sur compte Youtube et plus de 49100 d’abonnés sur son compte Twitter certifié.

14) Asalfo

En 2005, dans sa maison à Suresnes dans le 92 (Hauts-de-Seine) près de Paris en France, sur la base de ses revenus via la SACEM, la fortune d’Asalfo s’élevait au bas mot à 3 milliards de FCfa. Imaginez le niveau atteint 8 ans plus tard, c’est-à-dire, en 2013. On plafonne certainement dans la dizaine de milliards ! Ce n’est pas exagérer que l’estimer ainsi. Ce garçon est une forteresse. C’est un fin businessman de l’industrie musicale, tout comme dans la vie de tous les jours.

La fortune du lead vocal du groupe Magic System, s’élève à plus de 10 milliards de FCFA. En effet, le très populaire groupe de coupé-décalé et de zouglou est connu à travers le monde entier pour interpréter des chansons à thème festif.

Né le 05 octobre à 1977 (42 ans), A’salfo de son vrai nom Salif Traoré, est issu d’une famille de huit frères et sœurs, d’un père ouvrier, et d’une mère ménagère sans profession. Aimant la musique, cette star du Zouglou  n’avait pas du tout baissé les bras. Malgré leurs maigres moyens et un cadre de vie assez modeste, il  a reçu une éducation de qualité, ses parents étant intraitables et désirant le voir réussir ses études scolaires.

Après ses études primaires, Salif Traoré dit A’salfo, a tronqué ses culottes pour le pantalon en entrant dans la cour des grands comme on a l’habitude de le dire lorsqu’on est admis pour commencer le collège. Ainsi, l’enfant d’Anoumabo devient plus grand en portant le  bleu et le blanc des collèges et lycées publics de la Côte d’Ivoire.

Chemin faisant, la future star ivoirienne est parachutée dans une autre commune que la sienne pour commencer ses études secondaires du premier cycle. Qu’il le veuille ou non, il fut obligé de l’accepter surtout qu’il doive vivre loin de son frère jumeau. Eh oui, A’salfo est jumeau!

En 1997, A’salfo devient l’un des membres fondateurs du groupe Magic System, un groupe composé de Goudé, Tino et Manadja.

Le lead du groupe Magic System fait l’objet d’estimations comprises entre 1 et 20 millions de dollars, pour une moyenne de 7,5 millions de dollars.

Nombres d’abonnés sur les réseaux Sociaux

Il compte plus 1,1 millions d’abonnés sur compte Youtube et plus de 496800 d’abonnés sur son compte Twitter certifié.

15) Angélique Kidjo

Angélique Kidjo, née le 14 juillet 1960 à Ouidah, petite ville portuaire de la République du Bénin qui, jusqu’en 1975, se nommait le Dahomey. Issue de l’ethnie Pedah, Angélique est baptisée à sa naissance Angélique Kpasseloko Hinto Hounsinou Kango Manta Zogbin (le sang d’une lanterne ne peut allumer une flammèche). Sa mère, Yvonne, est chorégraphe et directrice de théâtre renommée, ainsi qu’une femme d’affaires avertie.

Quant à son père Franck, quand il ne travaille pas comme fonctionnaire des postes, il pratique activement la photo et à l’occasion, joue du banjo. Élevée au milieu de ses huit frères et sœurs, Angélique est très tôt au contact d’une multitude de cultures, de langues, de traditions. Sa langue maternelle est le fon, mais elle en comprend et en parle bien d’autres que l’on retrouvera à travers ses disques.

Dès l’âge de six ans, Angélique chante et danse dans l’ensemble que sa mère dirige. La troupe fait de nombreuses tournées à travers l’Afrique de l’ouest, et la petite fille se forge déjà une solide expérience. Vers neuf ans, elle reprend l’école, mais à onze, elle chante dans le groupe de ses frères, le Kidjo Brothers Band. Avec eux, elle acquiert une connaissance aiguë du répertoire afro-américain soul et rhythm and blues, et en particulier celui de James Brown qu’elle connaît sur le bout des doigts.

est une chanteuse béninoise et française, cinq fois lauréate des Grammy Awards et lauréate de l’Académie Charles Cros connue pour la diversité de ses influences musicales, l’originalité de ses clips et son engagement humanitaire comme ambassadrice internationale de l’UNICEF. Elle a chanté lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Tokyo 2020 le 23 juillet 2021.

Le magazine économique américain l’a classé en 2020 parmi les 50 femmes les plus puissantes du continent africain.

Selon les statistiques d’EmergeSocial.net, en 2022, la valeur nette de Angelique Kidjo atteindra environ 5 Million. Il s’agit d’une valeur nette relativement élevée par rapport aux autres célébrités.

Nombres d’abonnés sur les réseaux Sociaux

Il compte plus 141 milles d’abonnés sur compte Youtube et plus de 98800 d’abonnés sur son compte Twitter certifié.

16) Tinashe Kachingwe

Son père est zimbabwéen, sa mère est danoise et elle a vu le jour aux Etats-Unis. Tinashe Kachingwe est née le 6 février 1993 à Lexington, Kentucky, des professeurs d’université Michael et Aimie Kachingwe. Alors que son père enseignait le théâtre, sa mère était professeur de physiothérapie à la California State University. Elle est la sœur aînée et a deux frères plus jeunes, Thulani et Kudzai. Elle est d’origine mixte.

À l’âge de huit ans, Tinashe et sa famille ont déménagé à Los Angeles, en Californie. Là, elle a fréquenté Crescenta Valley High School pendant un an avant de terminer tôt pour poursuivre une carrière musicale à plein temps.

Inclinée musicalement dans son enfance, Tinashe a officiellement commencé à étudier le ballet, la claquette et la danse jazz à l’âge de quatre ans. De plus, elle a participé à diverses compétitions jusqu’à l’âge de 18 ans.

En 2007, Tinashe a commencé sa carrière. Elle a trouvé une place dans le groupe de filles, «The Stunners» aux côtés de Marisol Esparza, Allie Gonino, Hayley Kiyoko et Kelsey Sanders. Le groupe a signé un contrat d’enregistrement avec Columbia Records. Leur single enregistré initialement réalisé pour la bande originale de «iCarly» n’a jamais été publié.

En octobre 2020, Tinashe avait gagné jusqu’à présent une valeur nette de 8 millions de dollars dans sa carrière. Elle a travaillé dans le domaine du théâtre, du chant et du mannequinat. Tout cela a contribué à sa valeur nette. Elle a également été rémunérée grâce aux appuis de la marque. Elle a tellement gagné à un si jeune âge qu’elle mène une vie luxueuse avec bonheur. Elle a un appartement à Los Angeles et une Audi S6 d’une valeur de 60 000 $.

Sa fortune aujourd’hui va de 5,1 à 6,5 millions de dollars, pour une moyenne de 4,37 millions de dollars.

Nombres d’abonnés sur les réseaux Sociaux

Il compte plus 1,94 millions d’abonnés sur compte Youtube et plus de 1,1 millions d’abonnés sur son compte Twitter certifié.

17) Yemi Alade

Yemi Eberechi Alade est née le 13 mars 1989, dans l’État d’Abia, au Nigeria. Son père James Alade est d’origine yoruba, sa mère Helen Uzoma est d’origine igbo. Elle est la cinquième d’une fratrie de sept enfants. Après une enfance en différents lieux au gré des affectations de son père, commissaire de police, sa famille s’installe à Lagos alors qu’elle est adolescente. « J’ai grandi en écoutant de tout, de la juju music de Sunny Adé à Whitney Houston« , dit-elle. Elle y étudie et poursuit des études supérieures en géographie à l’université de Lagos.

Elle fait ses débuts musicaux à 16 ans dans un groupe de filles appelé Noty Épices en 2005, mais sa musique commence à devenir réellement populaire au Nigeria en 2009 suite à son succès dans l’émission de téléréalité, Peak Talent Show. Quelques mois plus tard, elle sort son premier single Fimisile sur le label Jus’ Kiddin.

L’intervalle pour la valeur nette de l’artiste est de 1,3 à 5,1 millions de dollars, pour une moyenne de 4,14 millions de dollars.

Nombres d’abonnés sur les réseaux Sociaux

Il compte plus 2,11 millions d’abonnés sur compte Youtube et plus de 1,9 millions d’abonnés sur son compte Twitter certifié.

18) Alpha Blondy

Né en Côte d’Ivoire en 1953, Seydou Koné, alias Alpha Blondy, est élevé par sa grand-mère, qui s’occupe de lui avec la plus grande attention. Il étudie quelques temps à Monrovia, au Libéria, avant de poursuivre ses études d’anglais à New York.

C’est aux Etats-Unis que se fait sa première révélation musicale à la fin des années 70. Le jeune Seydou Koné passionné par la musique y découvre le Reggae. Cette musique jamaïcaine trouve un écho tout particulier à ses oreilles. Il va l’adapter aux rythmes et instruments africains avec succès.

Découvert par le public en 1983 grâce à l’émission de télévision, « Première chance » en Afrique, Alpha Blondy enregistre la même année un premier album « Jah Glory ». Sa musique aux sonorités Reggae se fond parfaitement dans le paysage musical africain. Et cette touche d’exotisme fait tout le succès du chanteur ivoirien.

69 ans, dominerait largement le classement des « chanteurs les mieux payés en 2022 » avec des revenus estimés à près de 75 millions d’euros.

Pour établir son classement, le magazine People With Money tient compte des gains directs mais également des revenus issus des partenariats publicitaires, des royalties et tout autre.

Pour le moment en 2022, la valeur nette et la fortune de Alpha Blondy estimée à environ 2 millions de dollars.

Nombres d’abonnés sur les réseaux Sociaux

Il compte plus de 11,7 millions d’abonnés sur compte Youtube et son compte Twitter non certifié. 1,08 millions d’abonnés

19) Le Nigérian D Banj

Né le 9 juin 1980 à Zaria, Nigeria, Dapo Daniel Oyebanjo, alias D’banj, est l’un des meilleurs artistes de spectacle nigérians lorsqu’il se produit sur scène. Le patron de DB Records est l’ambassadeur de la marque auprès des multinationales. Il est le PDG de CREAM Platform, qui a été évalué à environ 100 000 000 $ par une entreprise américaine. D’banj demande une fortune pour monter sur scène n’importe où et a réaliser un chiffre d’environ 6 millions de Naira. Il a également fait ses débuts sur les pistes à Johannesburg, en Afrique du Sud. En 2020. Il a une valeur estimée à environ 6,2 milliards de nairas.

Nombres d’abonnés sur les réseaux Sociaux

Il compte plus 188 milles d’abonnés sur compte Youtube et plus de 3,7 millions d’abonnés sur son compte Twitter non certifié.

20) K’naan

Né le 30 mai 1978 à Mogadiscio, Somalie.

Keinan Abdi Warsame ou K’naan, est un chanteur, poète et auteur-compositeur d’origine somalienne. K’naan a attiré l’attention du monde entier lorsque sa chanson Wavin Flag a été utilisée dans la publicité de Coco-Cola pour la Coupe du Monde de la FIFA 2010.

L’année ne fut pas facile pour le chanteur mais les millions d’euros engrangés seront une douce consolation. K’naan, 44 ans, dominerait largement le classement des « chanteurs les mieux payés en 2023 » avec des revenus estimés à près de 75 millions d’euros.

En 2020 la carrière du chanteur semblait au point mort. Le retour au sommet en est d’autant plus spectaculaire. Selon le magazine économique américain People With Money et sa très attendue liste des « chanteurs les mieux payés du monde » publiée jeudi (12 janvier), K’naan aurait amassé entre les mois de décembre 2021 et décembre 2022 la prodigieuse somme de 75 millions d’euros, sonnants et trébuchants. Une hausse de quasiment 40 millions par rapport à l’année précédente, de quoi lui remonter le moral.

Pour établir son classement, le magazine People With Money tient compte des gains directs mais également des revenus issus des partenariats publicitaires, des royalties et tout autre investissement.

D’après les calculs, le chanteur-entrepreneur pèserait près de 215 millions d’euros. Outre ses gains professionnels il devrait son immense fortune à de judicieux placements boursiers, un patrimoine immobilier conséquent et le très lucratif contrat publicitaire avec les cosmétiques CoverGirl. Il possèderait également plusieurs restaurants à Mogadiscio (dont la chaîne « Chez l’gros K’naan »), un club de Football à Mogadiscio, et serait également impliqué dans la mode adolescente avec une ligne de vêtements « K’naan Séduction » ainsi qu’un parfum « L’eau de K’naan », autant de succès financiers.

Nombres d’abonnés sur les réseaux Sociaux

Il compte plus 1,46 millions d’abonnés sur compte Youtube et plus de 171,5 milles d’abonnés sur son compte Twitter non certifié.

KK

Classement Forbes 2023 : Les dix artistes les mieux payés au monde

5 commentaires sur « Top 20 des artistes africains les plus riches en 2023 »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *