Né Amina Kiziamina le 14 février 1995 à Kinshasa, République démocratique du Congo. Fils du Pasteur Kiziamina et est un rappeur et parolier français d’origine congolaise.
Kalesh est né albinos, une pigmentation souvent répugnant et discriminatoire en Afrique. Il passe les premières années de sa vie à Kinshasa avant de partir pour la France où Il s’installe dans le quartier de Rougemont à Sevran avec sa famille. Il commence à rapper dans sa jeunesse et obligé de porter un masque afin que son père qui est pasteur ne sache pas. Il a débuté au sein du groupe Hall 14 avec les rappeurs Stilday, Kifa, Krimo JS et Zino.
En 2015, il commence une carrière solo et sort le titre Bureau, avant de lancer une série de freestyle nommée Sauvagerie. Il collabore ensuite avec les rappeurs Ixzo, Sofiane, Kaaris, Jul ou encore Damso.
Le 20 juillet 2016, il annonce sa signature sur le label Def Jam France.
Cette collaboration avec Kaaris, un morceau nommé Arrêt du cœur, donne un élan à sa carrière dans le rap français.
Le 23 septembre 2016, il sort son premier clip officiel en solo, intitulé Sale Sonorité. Son premier clip dépasse les 10 millions de vues sur youtube. Peu de temps après, le 26 septembre 2016, il annonce la sortie de sa première mixtape, intitulée R.A.S, qui sortira le 28 octobre 2016[5],[10]. Cette mixtape s’écoule à 2 970 exemplaires vendus lors de sa première semaine d’exploitation.
Le 19 mai 2017, le rappeur sort sa deuxième mixtape intitulée Oyoki, dont le titre serait une expression signifiant « T’as compris » en lingala, langue d’Afrique centrale.
Le 23 novembre 2018, il sort son premier album studio, La Fosse aux lions, sous son propre label Sale sonorité Records[13]. Il est certifié disque d’or en France par le SNEP avec plus de 50 000 ventes.
Sélection naturelle, son deuxième album studio sort le 20 novembre 2020 et accueille de grands noms actuels du rap francophone : Nekfeu, Damso, JuL, Niska, Bigflo et Oli ainsi que 26Keuss, nouvelle recrue signée sur son label Sale Sonorité Records.
En 2023, Son père, pasteur et ancien député vient de reconnaître publiquement dans une vidéo sa paternité, où il raconte les biens de son fils surtout en matière financière.