Biographie d’Edouard Mwangachuchu Hizi

Née Edouard Mwangachuchu Hizi, 30/09/1953 à Rutshuru. Homme d’affaires et politique congolais (République démocratique du Congo), il est marié à madame Mukabaranga Upera avec qui il a eu 6 enfants. Ce fidèle Adventiste du 7ème Jour, a été élu député nationale dans la circonscription de Masisi pour le compte du parti politique ACO de Patrick Bologna.

Son père Pasteur RUHAYA Mwangachuchu était un pasteur missionnaire de l’église adventiste du 7eme ; installé à Kanyatsi par le Mwami BULENDA INDWE III.

La famille Mwangachuchu ; s’est retrouvée à MASISI ; NYAMITABA qui était le chef lieu de la chefferie GISHARI que les Belges avaient créée pour accueillir les immigrés Banyarwanda et supprimée en 1957.

Ce fut une tête couronnée du RCD/Goma. Son entreprise SMB, anciennement MHI (Mwangachuchu Hizi International), s’est vue attribuée jadis comme butin de guerre le PE 4731 (36 carrés), amputé en toute anarchie du PE 76 (360 carrés) Les sites spécifiques incluent Bibatama D2, Luwowo, Gakombe D4, Koyi, Mataba D2, Bundjali et Bibatama D3. Cette société a émergé dans la galaxie de ce mouvement armé comme entreprise écran permettant aux armées autrefois occupantes d’exploiter à l’ombre les ressources du Congo. Ensuite, ses intérêts l’ont conduit au CNDP, énième mouvement rebelle soutenu par le Rwanda et devenu par la suite parti politique.

Aussitôt après les élections générales de 2011 à l’issue desquelles il est élu député national dans le Masisi grâce au vote imposé en sa faveur par les militaires du CNDP, le patron de SMB est nommé président de cette structure par Bosco Ntanganda, condamné à 30 ans par la CPI (Cour Pénale Internationale) pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis en Ituri. Et sous Bosco Ntanganda, SMB jouissait du quasi-monopole de l’exploitation et la commercialisation des minerais, principalement du coltan, dans le Masisi. Ce qui n’agréait pas et n’agrée pas toujours les populations locales qui ne lui reconnaissent pas le droit de propriété sur le PE 4731, un patrimoine de SAKIMA. D’où les conflits interminables avec les populations envenimant la situation sécuritaire et la paix sociale.

Edouard Mwangachuchu ne s’est pas affiché ouvertement avec le M23. Toutefois, ses bons rapports avec une partie de ses anciens alliés du CNDP devenus M23 lui ont permis de jouer aux bons offices dans les négociations entre ces derniers et le gouvernement Kabila. Dans sa livraison du 29 août 2012, le journal «Le Potentiel» notait : «Le président du CNDP Edouard Mwangachuchu, toujours Sénateur, demanderait au gouvernement de comprendre ses amis rebelles du M23 en mettant en avant l’esprit de réconciliation, comme si c’est le gouvernement qui pose problème».

Ce député de Masisi, un des trois territoires sous contrôle des rebelles du M23, dans la province du Nord-Kivu, est poursuivi en flagrance pour trahison, atteinte à la sûreté de l’Etat, détention illégale d’armes et munitions, association de malfaiteurs et participation à un groupe insurrectionnel.

Il fut suppléant du sénateur Sebakunzi Ngabo Désiré, qu’il remplaça en 2017 comme sénateur.

Pourtant durant son procès, Un officier civil a lu le résultat d’un test Covid-19 faites au Rwanda Biomedical Center le 28 mai 2021 à Kagali, Mwangachuchu s’y est présenté comme un citoyen Rwandais né le 19 septembre 1959 résident au Rwanda. L’homme qui ne conteste pas le résultat du Covid, mais dit s’être rendu au Rwanda suite à l’éruption volcanique de Nyirangongo dans la ville de Goma.

KK

 

Un commentaire sur « Biographie d’Edouard Mwangachuchu Hizi »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *