Biographie de Barbara Kanam

De son vrai nom Barbara Kanam MUTUND, née à Bukavu, le 27 septembre 1979, artiste et chanteuse originaire de la République démocratique du Congo, issue d’une famille de douze enfants, dans la province du Sud-Kivu. Elle effectue une partie de ses études à l’École belge de Kinshasa, puis à Lubumbashi pour obtenir son diplôme de fin d’études secondaires à l’École belge de Kolwezi, avant d’entamer des études universitaires en économie en Afrique du Sud et d’obtenir son diplôme en commerce international à Abidjan en Côte d’Ivoire.

Elle découvre le chant en 1999 au sein de l’orchestre Dévotion et perfectionne sa technique vocale au sein de l’école Psalmody Academy and Rhema Bible School de Johannesburg. Elle apprend par la même occasion à jouer de la guitare. Au bout de 13 mois, elle crée un répertoire acoustique pour une tournée appelée « One Woman Acoustic Show » jouée en RDC et en Afrique du Sud en 1995.

 

En 1997, elle rencontre Alpha Blondy et Koné Dodo lors d’un concert à Abidjan qui donnera naissance à son premier album aux sonorités acoustiques , Mokili, en 1999.

En 2000, elle s’installe en France et devient mère. Après deux ans de pause, elle reprend sa carrière musicale et sort son deuxième album, Teti, en 2003.

Le single Bibi Madeleine est un hommage à sa grand-mère. L’album marque son entrée dans l’univers des musiques du monde.

Elle remporte le Kora du Meilleur Espoir Féminin et le titre est réédité en 2005. Elle débute la promotion de l’album Teti dans son pays natal, la République Démocratique du Congo. En 2008, elle lance son propre label, Kanam Music. En 2009 sort Karibu, où elle renoue avec ses racines congolaises. 2015 est l’année de parution de l’album Zawadi. Ensuite s’enchaînent, en 2019 et 2020 deux titres.

Le premier, Bouger, est un morceau d’afrobeat avec un fort message de réveil incitant au travail ; le second, Flèche, mélodie des anges fait revivre les nostalgies de la rumba congolaise.

Elle est considérée en Afrique comme l’une de plus belles voix féminines.

Elle enregistre plusieurs featurings avec Papa Wemba dans Triple options, Fally Ipupa dans 100% love, Jacob Desvarieux, Edgar Yonkeu, Sergeo Polo dans Amour à deux, amour à vie, Angèle Asselé dans Les parasites, Nayanda (Brick and Lace) dans Je dis oui, Suzy Trebeau dans Naio et Kandia Kora dans Donne-moi le temps.

 

2015 est l’année de parution de l’album Zawadi. Ensuite s’enchaînent, en 2019 et 2020 deux titres. Le premier, Bouger, est un morceau d’afrobeat avec un fort message de réveil incitant au travail ; le second, Flèche, mélodie des anges fait revivre les nostalgies de la rumba congolaise.

 

Elle est ambassadrice de bonne volonté pour la promotion des Actions Climatiques en République démocratique du Congo (RDC) depuis le 16 mai 2022.

 

Distinctions et récompenses honorifiques

  • Kora awards du meilleur espoir féminin en Afrique du Sud en 2003
  • Tamani d’Or, Prix du meilleur espoir féminin d’Afrique centrale au Mali en 2004
  • Kunde d’Or, Prix de la meilleure artiste féminine d’Afrique centrale au Burkina Faso en 2004
  • Music Black Awards, le Trophée de la meilleure voix féminine (2005)
  • Music Black Awards, du meilleur clip pour Bibi Madeleine (2005)
  • Trophée de la meilleure voix féminine en RDC et de la dispora aux Ndule Awards (2010)
  • Okapi Awards, Prix de la meilleure artiste féminine au Nigeria (2011)
  • Membre du jury d’Island Africa Talent organisé par Universal en Côte d’Ivoire (2014) et Best of the Best à Kinshasa (2013)
  • Poro Awards à Abidjan, prix du meilleur clip pour Jardin d’Amour en 2015
  • Ndule Awards, meilleure voix féminine en 2015
  • Nominée aux MTV Awards, dans la catégorie meilleure artiste féminine au Nigéria en 2015
  • Prix de la meilleure artiste féminine africaine aux Afroca Music Awards, en 2016
  • Élue Femme de l’année pour les deux Congo par le Comité du Prix présence Congo (2016)
  • Membre du jury de l’Élection Miss Congo (RDC) (2016)
  • Prix spécial du jury du trophée Canal d’Or au Cameroun (mars 2017)
  • Nominée aux Grammy Awards dans la catégorie meilleure artiste féminine d’Afrique Centrale à Kampala (mars 2018)
  • Meilleure Artiste Musique Populaire Trophée mwasi ya talo 1ère Edition (2019)
  • Diplôme de mérite « Doctor honoris causa » octroyé par l’Université de Miami à la Fondation Kanam (2019)
  • Prix des éditions Cana 2020 au Burkina Faso
  • Meilleure Artiste féminine de la décennie culture Awards DRC World 4ème édition (2020)

Télévision

  • En 2013, elle est jurée dans l’émission « Best of Best ».
  • En 2014, elle est jurée dans l’émission, Island Africa Talent.
  • En 2019, elle participe pour la première fois au festival Jazz Kif à Kinshasa.

 

La Fondation Kanam

Barbara Kanam est aussi une femme engagée pour la promotion de la paix, des droits de la femme et de l’enfant auprès de l’ONU, l’Unicef et l’Unesco. C’est dans l’esprit de cet engagement qu’elle a créé La fondation Kanam pour porter ses actions humanitaires.

Récemment promu femme de valeur par la Ministre de Genre et Famille et Enfant (RDC), elle a participé à de nombreux projets tels que le projet « Stop à la guerre» (2012), le projet de scolarisation des enfants défavorisés en Afrique avec le groupe Magic system et d’Africa (2013), « Stop Ebola» avec Tiken Jah Fakoly, Didier Awadi, Mory Kanté (2014) et bien d’autres…

Barbara Kanam est la marraine de l’Association de lutte contre le cancer de l’enfant, GFAOP.

Elle vient d’être nommé Directeur général et Directeur général adjoint du Fonds de promotion culturelle (FPC), selon une ordonnance présidentielle rendue publique ce 8 juillet 2023.

RGL

Un commentaire sur « Biographie de Barbara Kanam »

  1. Barbara Kanam fait la fierté de la culture congolaise, parmi mes intellectuels de l’est de la RDC. J’admire et souhaite la rencontrer un jour pour partager mes ambition de lutte contre les faiblesses de développement intégral parmi les orphelins et enfants intelligents nés des parents à déficiences physiques ou parents vulnérables, en utilisant le sport pour attirer ces enfants, les former et les orienter. Dr Jean Philippe G. Tembeya, PhD Économie, développement durable et Etudes du Tourisme à Port au Prince, Haïti.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *