Actuellement en studio d’enregistrement pour créer une chanson dédiée aux IXèmes Jeux de la Francophonie, qui auront lieu du 28 juillet au 6 août 2023, à Kinshasa. Cette information a été révélée par Teddy Giles, responsable adjoint des médias au sein du Comité national des Jeux de la Francophonie (CNJF).
Selon Teddy Giles, « les artistes sont en studio en train d’enregistrer une chanson dans le cadre des IXèmes jeux de la Francophonie. Après cette étape, il s’en suivra sa présentation officielle ».
Un extrait de cette chanson a fuité sur les réseaux sociaux, où l’on peut entendre les artistes chanter : « Bienvenue à Kinshasa…. Soyez les bienvenus à Kinshasa….les jeux de la francophonie aujourd’hui chez nous, demain chez vous, cultures et loisirs dans un tout, au nom de la solidarité, francophone… ».
Cette chanson évoque également l’importance de cet événement sportif et culturel qui rassemble les pays francophones.
« Les chanteurs communiquent avec justesse les enjeux de cette rencontre, où les participants témoignent de la solidarité francophone. L’événement, chantent-ils, rapproche les pays grâce à la langue française, en valorisant la jeunesse et les traditions de chaque peuple », affirment les artistes dans la chanson.
Dans la chanson, un appel est également lancé en faveur de la promotion, du respect, de la solidarité et de l’égalité des genres. La chanson témoigne également des avantages de ces jeux en termes d’infrastructures, qui selon le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, permettront à la jeunesse congolaise de s’épanouir.
Interprétée par des artistes tels que Lokua Kanza, Nyoka Longo, Reddy Amisi, Jean Goubald Kalala, Mbilia Bel, Kool Matope, Barbara Kanam, Werrason, Maestro Fabregas et d’autres, ainsi que le guitariste Guvano, le tube est accompagné d’une réalisation artistique de l’arrangeur Zola Tempo. Le clip qui accompagne la chanson met en évidence le sentiment de convivialité qui émane de la population de Kinshasa, hospitalière et dynamique.
Aimé Binda