Le Pape François a émis l’idée d’une « forme de bénédiction » envers les couples homosexuels dans une lettre adressée aux cardinaux et publiée par le Vatican ce lundi 2 octobre. Cette proposition représente un revirement significatif de la position actuelle du Vatican sur la question.
Le pontife a toutefois souligné qu’il ne fallait pas « confondre avec le mariage sacramentel » et que cette possibilité devrait être étudiée. Le Pape François a ainsi répondu aux cinq cardinaux conservateurs qui l’ont mis au défi d’affirmer l’enseignement de l’Église sur l’homosexualité avant une grande réunion où les catholiques LGBTQ+ sont à l’ordre du jour.
Bien que les cardinaux aient demandé une réponse « par oui ou par non », le Pape François a répondu officiellement à leurs questions dans une lettre du 11 juillet, désormais publique. Les cardinaux se sont néanmoins déclarés insatisfaits de cette réponse.
Le Vatican considère que le mariage est une union indissoluble entre un homme et une femme, et s’est longtemps opposé au mariage homosexuel. Cependant, le Pape François a exprimé son soutien aux lois civiles accordant des avantages juridiques aux conjoints de même sexe, et certains prêtres catholiques en Europe ont béni des unions homosexuelles sans être censurés par le Vatican.
RGL