Kinshasa : Décès de Ne Muanda Nsemi

Le leader du mouvement politico-religieux Bundu Dia Mayala, Ne Muanda Nsemi, est décédé à l’âge de 77 ans à Kinshasa après une longue maladie. Né Zacharie Badiengila en 1946 dans le village de Nsuku Malombo, il était le sixième enfant d’une fratrie de sept enfants de l’union de Monsieur Nsemi Thomas et Madame Mpolo Ngimbi. Élève à l’Athénée de Ngiri-Ngiri, il était inscrit en Math-Physique et a poursuivi ses études à l’Université de Lovanium, actuellement Université de Kinshasa, où il a obtenu une licence en Chimie. Il a ensuite enseigné la chimie, la physique et les mathématiques aux Humanités Scientifiques.

Dans les années 70, depuis l’Europe, Ne Muanda Nsemi a dirigé clandestinement un mouvement en faveur d’Albert Ndele après la mort de Joseph Kasa-vubu, signant des correspondances sous le nom de « Moni Mambu ». En 1986, il a fondé le Bundu dia Kongo, une organisation mystique sous le nom de Ne Mwanda Nsemi et est devenu N’longi à Kongo (Grand Maître de la Sagesse Kongo), prônant la revalorisation de la culture Kongo en général.

Ne Muanda Nsemi était également chef de laboratoire de Chimie à l’Office de Route, agent à l’Institut de Médecine Tropicale où il fut nommé chef de section Bactériologique à l’Hôpital de Mama Yemo aujourd’hui Hôpital Général de Référence de Kinshasa. Il a été élu député national en 2006 sous le label de Bundu dia Mayala et réélu en 2011 dans la Ville Province de Kinshasa circonscription de la Funa.

Ne Muanda Nsemi était un auteur prolifique avec plus de 113 livres en français et 120 en Kikongo à son actif. Il a également publié plus de 3300 bulletins appelés Kongo Dieto. Parmi ses écrits, on trouve des sujets tels que l’authenticité et la religion, la revalorisation des langues africaines, la spécificité de la religion Kongo, la réhabilitation de la culture africaine et bien d’autres encore.

Après une petite brouille avec le nouveau régime de Tshisekedi, sa résidence a été réhabilitée et lui-même pris en charge pour des soins de santé au CNPP. Il souffrait de troubles mentaux sur fond des stress à répétition. À sa sortie de l’hôpital, il s’est réconcilié avec le nouveau régime avant que la maladie ne puisse l’emporter.

Ne Muanda Nsemi restera dans les mémoires comme un leader emblématique du mouvement politico-religieux Bundu Dia Mayala. Sa contribution à la culture Kongo et à la politique congolaise ne sera jamais oubliée.

RGL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *