Biographie de Denis Christel Sassou Nguesso

Denis Christel Sassou Nguesso, né le 14 janvier 1975 à Brazzaville, est un homme politique et homme d’affaires congolais. Fils de Denis Sassou-Nguesso, président de la République du Congo, il a occupé le poste de Ministre de la Coopération internationale et de la promotion du partenariat public-privé depuis le 15 mai 2021, en plus d’être député PCT de la circonscription d’Oyo depuis le 5 septembre 2012.

Après avoir étudié à l’École militaire préparatoire Général-Leclerc de Brazzaville et obtenu un diplôme de clerc de notaire ainsi qu’une maîtrise en droit privé en France, Denis Christel Sassou Nguesso a rejoint la Société nationale des pétroles du Congo (SNPC) en 2001. Il a occupé plusieurs postes au sein de la compagnie, notamment en tant qu’administrateur de la Cotrade et directeur général adjoint de l’aval pétrolier de la SNPC.

Parallèlement à sa carrière dans le secteur pétrolier, Denis Christel Sassou Nguesso s’est engagé en politique. Il a fondé le Pôle des jeunes républicains en 2007, rejoint le bureau politique du Parti congolais du travail (PCT) en 2011, et créé la fondation Perspectives d’Avenir pour la formation des jeunes cadres congolais.

En juillet 2012, il a été élu député de la circonscription d’Oyo et s’est distingué par ses actions en faveur de la santé, notamment en organisant des campagnes de vaccinations et de dépistages gratuits. Réélu en 2017, il est devenu membre de la commission des Affaires étrangères à l’Assemblée nationale.

En mai 2018, Denis Christel Sassou Nguesso a publié un ouvrage exposant sa vision pour le Congo, suscitant des interrogations sur ses ambitions présidentielles. Malgré cela, il a soutenu la candidature de son père lors des élections suivantes.

Le 15 mai 2021, après la réélection de son père, il a été nommé Ministre de la Coopération internationale et de la promotion du partenariat public-privé dans le nouveau gouvernement. Cette nomination a été critiquée, notamment par l’avocat français William Bourdon.

Enfin, il est mentionné qu’il a été accusé en 2020 par un tribunal américain de complot en vue de détourner des fonds de la SNPC pour acheter une propriété à Miami. Il a été marié à Daniele Ognanosso Mboussou et est actuellement marié à Nathalie Bumba Pembe fondatrice de l’Association et de l’École Regard d’Afrique.

Roger Lazio

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *