Biographie de Anne Mbuguje

Née Anne Mbuguje Marembo, à Mbuji-Mayi le 26 août 1974 d’une mère belge et d’un père répondant au nom de Mbuguje Karekezi Alphonse. Ce dernier est natif de Jomba, Territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu avec des ramifications au Kasaï Oriental, République démocratique du Congo.

Graduée en droit de l’Université Libre de Bruxelles (ULB) (promotion 1994) et un Bachelor en droit et relations internationales obtenu à l’University of Richmond  en 1997. Elle est également titulaire d’un Master en Business Administration with emphasis in Finance, obtenu en 2000 à la Webster Graduate School dans le campus londonien de la Webster University.

Elle a fait ses premières armes au sein de grands groupes du luxe tels que Christian Dior, le géant anglais Harrods.

Anne Mbuguje commence sa carrière professionnelle à Londres en tant que junior trainee au sein de la banque d’affaire J.P. Morgan & Co.. Elle y reste 8 mois de juillet 2000 à février 2001.

Elle s’installe ensuite au Maroc où elle intègre la compagnie Inflo SARL. Elle y reste 4 ans au poste de Sales and development manager.

En 2006 Anne Mbuguje, retourne vivre à Kinshasa en République démocratique du Congo. Elle y intègre la Banque congolaise en mai 2006 au poste de directrice commercial. Elle quitte la Banque congolaise trois mois plus tard pour rejoindre la Banque internationale pour l’Afrique au Congo (BIAC) toujours au poste de directrice commerciale.

Membre de la Commission nationale des femmes entrepreneures du Congo qui fait partie de la FEC (Fédération des Entreprises du Congo), Anne Mbuguje Marembo soutient également les jeunes et les femmes dans l’entrepreneuriat à travers des formations et la recherche de financements. Elle également initiatrice d’une fondation qui porte son nom: FAM (Fondation Anne Mbuguje). Elle est aussi présidente de l’ONG « Mwiza Amani » engagée dans l’encadrement des orphelinats à Gbadolite et Goma et la promotion des PME pour femmes à Kinshasa et Goma.

Ancienne directrice de cabinet de l’ancien ministre du budget Pierre Kangudia, la dame Mbuguje n’est pas n’importe qui dans l’échiquier socio-politico-économique congolais. Ancienne Directrice Générale de la BIAC (Banque internationale pour l’Afrique au Congo), elle a été également administratrice à la BGFI-Banque considérée, plus à raison qu’à tort, comme étant la banque de la famille « Kabila ». Il y a encore peu, elle était directrice de cabinet du ministre du Budget.

Très investie dans le réseau des Femmes d’Exception du Congo (FDEC), elle y occupe la fonction de présidente de la Commission Économique et Recherche de Financement.

Anne Mbuguje Marembo est mère de deux enfants et mariée à l’homme politique congolais Giala Mobutu fils de l »ancien président de la République Mobutu Sese Seko et de Bobi Ladawa.

Membre du parti politique AVC-A, elle vient d’être élu sénatrice pour le compte de la ville province de Kinshasa.

Roger Lazio

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *