Biographie de Paul Dewayon Ebenge Isenge

Né Paul Dewayon Ebenge Isenge à Bolobo en 1934, dans la province du Mai-Ndombe, guitariste, chanteur, arrangeur, et auteur-compositeur. Guitariste de la première génération 30-40, l’un des mentors de Luambo Makiadi dit Franco. Il fut l’un des plus grands compositeurs congolais. Fondateur de l’orchestre Cobantou.

dewayon

Parmi les formes d’expression rythmiques en vogue dans les années 50, il s’est révélé un style dit « Indoubil », un vocable qui proviendrait vraisemblablement  de la fusion des mots Indien et Bill, deux éléments tirés des films Western américain (pour citer Manda Tchebwa). L’un des promoteurs de cette tendance « Indoubil » est bien Paul EBENGO « De Wayon » dont l’œuvre aux éditions « Loningisa » et « Esengo » a été déterminant.

Il avait abandonné très tôt ses études pour se faire engager comme graisseur à bord d’un bateau fluvial qui faisait Port Franqui actuelle Ilebo à Léopoldville actuelle Kinshasa. Une fois à Kinshasa, il quitte son job de graisseur à l’accostage du bateau . Il décida alors donc de confier ses déconvenues et déceptions à une guitare qu’il apprend laborieusement à gratter grâce à la formation soutenue par son ainé POKU LOKONDA « Ondo Ondo ».

Au début des années 1950, Dewayon fonde l’orchestre « Watam » à Ngiri-Ngiri. En tant qu’aîné du quartier Ce groupe va entreprendre une tournée de quatre mois au Kongo central. Dewayon enregistre la même année aux éditions Ngoma la chanson Bayeli nga na butu.

En 1952, « De Wayon » a comme ami très proche LUAMBO Franco, lequel a 10 ans et a déserté l’école comme lui pour jouer à l’harmonica. Mais l’instrument qui passionne LUAMBO, est la guitare qu’il subtiliserait régulièrement chez De Wayon pour s’exercer. Les deux ont commencé à imposer aux éditions Loningisa, avec BIKUNDA, MUTOMBO et Edo MONGWELO.

EN 1953, Sous la houlette d’Henri BOWANE, « De Wayon » qui s’affirme comme l’une des meilleures vedettes des éditions « Loningisa » se fait distinguer par la sortie des grands succès, parmi lesquels « Bokilo ayébi kobota », « Nalekaki na nzela…

Vers les années 55, Paul EBENGO dit « De Wayon » et LUAMBO Makiadi dit« Franco » constitueront d la clé de voûte du groupe  Loningisa.

En 1956, pendant que LUAMBO s’associe à d’autres membres de Loningisa pour créer l’OK Jazz, De Wayon Ebengo va créer aussi son orchestré appelé « Conga Jazz », associé à partir de 1957 aux éditions « Esengo » du grec Dino ANTONOPOULOS, dont la gestion est confiée à Henri BOWANE.

Vers 1959, le Conga Jazz se restructure solidement et donne le meilleur de lui-même au sein d’une équipe revigorée. Avec Gérard MADIATA, comme personnage central dans la variété. Excellent chanteur, il est demeuré l’un des grands créateurs d’un style, ayant savamment mêlé la musique internationale, avec la rumba rock, et une voix proche des « blues shouters » américains. Il donnera libre  cours à ses talents de compositeur contemporain, et d’artiste solo pour s’approprier le titre de leader ou maestro. Très belle chanson en français, celle qui a caractérisé le succès de son premier disque : « Lucie Botayi », un boléro-cha-cha-cha, qui apparut comme une surprise dans le contexte musical de l’époque.

Dans l’orchestre »Conga Jazz » de cette période, on comptait, le guitariste LUTUMBA « Simaro », le chanteur Jean KWAMI MOSI, le saxophoniste KIAMUANGANA « Verckys » qui se sont révélés quelque temps après les piliers de l’OK Jazz. Citons aussi le chanteur de charme aux allures de clown, le brazzavillois, « Champroux »

1960 –  LE CONGA JAZZ DE  « DE WAYON » SUCCEDE A CONGO SUCCES

 1964 après la fermeture de l’édition Esengo, Le Conga Succès va s’imposer comme l’orchestre de référence, autour de Jean BOKELO et  à travers ses « Mwambe » n°1 à 6, dont  Il su concilier les vertus traditionnelles et les goûts d’un très large public.  Le CONGA SUCCES est firmament, grâce aux grands mérites obtenus avec des musiciens de grands talent comme : Paul EBENGO « De Wayon », Jean BOKELO, José LOHOTA, Don PIERROT, MOMBEMBE, FILLOT, TCHADE, BELLOS, ALBERTO, Emmano MBALA,  BASABA, etc.

1965 – DE CONGA SUCCES A CO-BANTOU

Paul Ebengo Dewayon : le maître attitré de Franco 1

1965, La fusion CONGO SUCCES de « De Wayon » et quelques musiciens d’origine   Bantous de la capitale,  comme,  NEDULE « Papa Noël » et MAMBAU « Jacky » donne naissance à l’orchestre CO-BANTOU. Deux ans après, en 1967, les musiciens d’origine Bantoue précités se séparent de « De WAYON » pour créer l’orchestre BAMBOULA ». Une occasion pour DE WAYON de se faire remarquer par des ambitions intéressantes : construire une musique progressiste mais énergique, en l’intégrant dans un  environnement spectaculaire, laissant une large place à l’utilisation de la danse, des rumbas élaborées, qui font sensation, avec la belle voix de NGAMBO « Diamant », dans les titres comme « Niama ya nzamba », « Nakamwe Rocky », « Camarade ya Kinshasa »…On y remarque aussi la participation des grands bonhommes, « Champroux », « Emmano », « Mayos », « Roy », « Jim »…

1968 – Jean BOKELO  CREE SON PROPRE ORCHESTRE : « CONGA 68 »

Soucieux de passer à  une étape cruciale de sa vie professionnelle, BOKELO décida dès 1968 de faire cavalier seul. Il va créer son « CONGA 68 ». La première vertu de BOKELO-ISENGE est de présenter un grand orchestre plein de fouge, jouant avec une belle mise en place des arrangements simples qui combinent avec les nouvelles conceptions des « Mwambe ».

L’expérience des frères EBENGO, BOKELO, LOHOTA est certainement la plus féconde de l’histoire de la musique congolaise. Elle constitue avant tout un témoignage sur l’apport traditionnel de l’âme du Lac « MaIndombe » dans la région de Bandundu.

Se lassant des prestations scéniques, Dewayon se consacre dans les années 80 aux enregistrements aux éditions Visa 80 de Franco Luambo, son ancien poulain devenu grand maitre. Abandonnant peu à peu la musique, Dewayon va se lancer ensuite dans les affaires.

Il s’affaiblit petit à petit par la maladie, malgré quelques apparitions devant un public de fanatiques inconditionnels  pour lesquels il restera toujours le mentor de LUAMBO MAKIADI qu’il a suivi, un an après dans le monde des morts,  le 7 Février 1990 à Kinshasa. (Deux ans avant la mort de son cadet Johnny BOKELO, le 15 Janvier 1995)

Avec la contribution de Clément OSSINONDE



2 commentaires sur « Biographie de Paul Dewayon Ebenge Isenge »

  1. Bonjour,

    Il faut juste préciser ici que la rencontre entre Franco Luambo et Dewayon Ebengo se fait par la force des circonstances ; après le décès de Papa LUAMBO, le père de Franco et de Bavon Marie Marie (et oncle paternel de Luambo Djo Issa qui était cousin germain avec Franco), la famille Luambo va louer une maison dans la propriété familiale de la famille ISENGE sur la rue Bosenge dans la commune de Ngiri Ngiri(deuxième ou troisième parcelle à droite en partant de l’avenue Assossa si mes souvenirs sont bons.) À partir de là, la nature va faire le reste. De cette parcelle vont émerger trois grands guitaristes et compositeurs qui sont cités dans la biographie ci-dessus.

    À bientôt

    Jean

    1. Je suis content de ce que tu maîtrises bien l’histoire au point de connaître la parcelle familiale de MFUFU ISENGE où LUAMBO MAKIADI alias FRANCO a appris la musique auprès de mon grand père Paul EBENGO DEWAYON.

      La parcelle familiale est sur l’avenue BOSENGE 90 , 2 ème parcelle, coin MARCHÉ BAYAKA.

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