Ndombolo qui est d’abord une danse dont le créateur attitré vers les années 90 est l’animateur Tutu Kaludji de Wenge Musica BCBG 4×4 tout terrain, va connaître un succès continental voire international, à tel point qu’il est parfois identifié au genre musical même de la RDC associé au Rumba. Un avis que ne partage pas Jean Likango wa Likango un des spécialistes de la musique congolaise.
Ndombolo n’est pas un style musical comme certains (quasi tout le monde malheureusement) le disent aujourd’hui ? Si l’on remonte le temps, on constatera que la musique jouée de nos jours par nos orchestres a certes plus de couleur (avec l’évolution de la technologie), mais tout ce monde fait (et joue) du CAVACHA, un style musical créée par Zaiko Langa Langa en 1973. Certains protagonistes de cette prouesse sont encore vivants : Pepe Manuaku, Gina Efonge, Evoloko Joker, Oncle Bapius, Jossart Nyoka et certains chroniqueurs musicaux et connaisseurs pourraient l’attester. Hormis la rumba que beaucoup de jeunes jouent merveilleusement bien de nos jours, le reste c’est du CAVACHA dans son authenticité.

Le tempo, l’écriture des chansons, la cadence, la manière de jouer de la basse, de la batterie, de la guitare solo c’est du CAVACHA. Rien n’a changé. J’avoue qu’il y a été porté des nouvelles choses tout au long de toutes ces années, mais un peu plus de quatre décennies après l’ossature de base est toujours intacte. N’en déplaise à ceux qui pourraient se sentir morveux sur cette vérité. Toute personne dotée de bonne foi le reconnaîtra. C’est l’histoire et elle est têtue.
La base de tout ce qui précède c’est Manuaku, Matima, Sukami, Zamuangana, Bapius, Meridjo et Ilo Pablo après, Dv Muanda et les chanteurs : Evoloko, Efonge, Nyoka, Wemba, Bimi, Mavuela.
Tous les grands solistes de l’époque ont suivi cette voie tracée par le Zaiko ; je peux citer Double patte Popolipo, Paky Lutula (mort en Suisse et grand frère de Auguy Lutula), Mukoko Chora Maillot jaune, Mopero wa maloba, Ebuya Doris, Roxy Tshimpaka, Samunga Pablito, Nseka 8 kg (Bovick), Mongos Mongo Ley, Rigo Star, Dic Dac Bojack Bongo Wende, Milos Milosson, chacun avec sa spécificité et son doigté ; la liste est tellement longue.
Néanmoins, Ndombolo était une danse créée par Wenge Musica. Ces braves jeunes gens ont apporté leur sauce et leur grain de sel sur du vécu en y ajoutant un décor sonore de très bon goût ; Alain Makaba et tous les autres se sont inspirés de Manuaku, les batteurs de Meridjo et les bassistes de Oncle Bapius ; toutefois, il faut leur rendre hommage pour ce qu’ils ont apporté dans notre musique.

Cela étant, le seul OVNI dans la chanson congolaise, pour ainsi dire, c’est Kofi Olomidé (qui était déjà connu comme étant le parolier attitré de Papa Wemba) qui a instillé une autre et nouvelle façon d’écrire des chansons et de chanter; il continue à le faire encore aujourd’hui d’ailleurs mais, quand il veut faire danser son monde il fait du CAVACHA.
C’est un débat qu’il faut certainement porter sur la place publique un jour. Mais, une chose est vraie ; il faut reconnaître que nous n’avons pas dans notre société la culture de protection des œuvres de mémoire; c’était le cas pour tous nos artistes quels qu’ils soient et ça l’est toujours.

Les musiciens de Zaiko à l’époque avaient entre 19 ans (Evoloko et Pepe Felly) et 24 ans (Papa Wemba); c’étaient des gamins qui n’avaient aucun soucis de la vie (qui était très belle dans ces année-là), créant sans discontinuer pour égayer les mélomanes et ce, sans penser qu’un jour on parlerait de style de musique au Congo en dehors de la RUMBA (fiesta pour l’école Kallé, Rochereau, Nico Kasanda… et odemba pour l’école Franco Luambo, Bokelo et autres.). La preuve c’est que personne n’en parle et eux-mêmes s’ils en parlent c’est certainement sans conviction et en privé. Certes, pour le CAVACHA, il y a eu des évolutions au fil des années, mais, le tempo est toujours le même. Chaque nouvelle avancée a été accompagnée par des danses ; Zaiko a créé pour cela des danses comme le Cavacha tambour, kwempa kwempa, wondostock, choquez, washa washa,…; ISIFI a créé Ebotu, lofimbo… Yoka Lokole le Mashakado au pas, Skylab…Viva la Musica la danse mukunyonyo…, jusqu’à Ndombolo avec Wenge Musica et d’autres encore au jour d’aujourd’hui.
C’est vraiment un sujet super bateau.
Avec la contribution de Jean Likango