Sam Mangwana reçoit le prix “Coup de Coeur”, Musiques du monde 2021

Sam Mangwana vient de recevoir le prix “Coup de Cœur” Musiques du monde 2021. Ce prix est de la Catégorie : “Mémoire Vivante” de l’Académie Charles Cros.  Très satisfait, l’artiste a exprimé sa joie en ce therme :”Quel grand honneur et quel moment inoubliable ! Encore un très grand merci !”, a déclaré le chanteur Sam Mangwana dont la réputation a franchi les frontières nationales. 

Il est compté parmi les monstres sacrés de la Rumba congolaise, pour avoir a fait ses classes avec des « patrons » de cette musique dansante : Tabu Ley Rochereau (1940-2013) et Franco Luambo (1938-1989), qui a enregistré avec lui son dernier album For Ever avant sa mort.

A 76 ans, encore et toujours doté d’une voix et d’une mémoire vives, le chanteur Sam Mangwana est un vétéran de l’âge d’or de la rumba congolaise, imprégnée de sonorités cubaines, qui a surgi dans les années 1950 sur les deux rives du fleuve Congo, à Brazzaville, et à Léopoldville (Kinshasa) où lui-même est né de parents angolais et où il a grandi.

Invité par le festival Au fil des voix, il a présenté, samedi 20 février, la veille de ses 76 ans, sur la scène parisienne du 360 Paris Music Factory, son dernier album, Lubamba, paru en 2016, en Angola.

Sam en a composé la majorité des titres, et y mixe la rumba et d’autres styles. En témoignent Juventude Actual, le titre d’ouverture aux couleurs rythmiques et mélodiques lusophones, chanté en portugais, sur lequel feu Manu Dibango (1933-2020) intervient au saxophone, précédant Félicité, une reprise de Parafifi, un classique de Joseph Kabasele, Grand Kalé (1930-1983), autre figure notoire de la rumba congolaise, auteur du premier tube panafricain Indépendance Cha Cha (1960). 

Gel Boumbe/Infocongo.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *