Biographie de Lolo Massengo Djeskain/Trio Madjesi

Né Marcel Loko Masengu ou Lolo Massengo le 31 juillet 1949 à Léopoldville actuel Kinshasa,  est un auteur-compositeur, arrangeur, chanteur et véritable bête de scène, originaire du Congo Brazzaville. Figure emblématique de la rumba et du soukouss congolais, membre fondateur des groupes Trio Madjesi, Trois Frères.

Ancien choriste vers 1959 alors âgé de 10 ans de la chorale de Saint François de Kintambo,

A la fin de la période coloniale, la rumba congolaise façonnée par des groupes prestigieux comme Victoria Jazz, Jazz Bohème, Dynamic Jazz, African Rock, Vedette Jazz, victoria Brazza, victoria Kin. C’est une musique lente et lancinante à quatre mouvements cela jusqu’à la fin 1960 où la musqieu congolaise était dominée par les orchestres dites de la deuxième génération (African Jazz, OK Jazz, Rock A mambo) dont la plupart des membres était issus des premiers orchestres ci-haut cité, considéré comme de la première génération.

Au début des années 1970,  de jeunes artistes talentueux débarquant sur la scène avec des idées nouvelles vont transformer en profondeur la rumba en accélérant son tempo. C’est dans ce contexte que la rencontre de trois jeunes chanteurs (Saak Sakoul Sinatra, Mario Matadidi et Djeskain Lolo Masengu) va révolutionner la musique congolaise.

Ils ont été influencés par la musique noire américaine notamment par son icone James Brown, le trio MADJESI (Concentration de Mario, Djeskain et Sinatra) va réussir en fusionnant le Funk et la rumba congolaise. Fini le temps de chanteur de charme, l’heure est au spectacle, au show et le chanteur devient un show-man. Le succès est au rendez-vous.

Chaque production du Trio Madjesi draine des milliers de fans posant à chaque fois de graves problèmes de sécurité. Malheureusement ce que tout le monde craignait fini par arriver.

De retour du périple africain historique, le Trio Madjesi se produisit en concert à Kinshasa. Le toit d’une Eglise où les fans étaient montés pour assister au concert s’effondre, faisant 50 morts. A partir de cet instant,  le Trio est l’objet de toutes sortes de machinations. En 1975, l’UMUZA (Union des Musiciens Zaïrois) alors présidée par Franco Luambo Makiadi prit la décision de suspendre l’orchestre Sosoliso pour un an alors que le Trio se prépare pour l’Olympia de Paris. L’affaire prend une tournure politique, car les membres du Trio étaient originaires de trois pays différents. Ecœurés, Mario Madidi rentre en Angola, Djeskain au Congo Brazzaville. Saak Sakoul Sinatra resta seul, c’est fut la du Trio Madjesi.   

Dans un univers musical, Loko Massengo Djeskain a pris une part active dans la genèse de la rumba moderne. Dans son enfance, auprès de son père lui-même artiste-musicien, il a été bercé par les mélodies des œuvres d’antan des musiciens tels que Paul Kamba, Antoine Moundanda, Antoine Kolosoy Wendo et Adou Elenga. Souhaitons-lui un rétablissement définitif dans les meilleurs délais.

En 1984, Loko Massengo sort chez APIA (Artistes Producteurs Indépendants Associés) , « Bloquer Zingué », un album enregistré avec son groupe L’International Rumbaya au Studio I.A.D., à Brazzaville, au Congo).

Loko Massengo

Atteint du Covid-19, il a été hospitalisé du 21 mars et sorti le 7 mai 2020 à Paris en France, Loko Massengo Djeskain, chef de l’International  orchestre « Rumbaya » et président de l’Union des musiciens congolais de la diaspora, l’UMCD.

Le président de l’UMCD est connu pour son implication dans l’organisation des événements musicaux en France. Depuis 2000, il fait partie de l’orchestre Kekele, formation dotée des ambassadeurs de la rumba congolaise authentique, créée par une initiative d’Ibrahima Sylla, producteur sénégalais. Au départ, ils seront cinq chanteurs avec pour mission de ressusciter la rumba, genre musical en voie de disparition au profit du soukouss et du ndombolo.

Marie Alfred Ngoma

https://www.adiac-congo.com/

https://www.cesbc.org/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.