Biographie de Jean-Pierre Efongé Isek’Ofeta, dit Gina wa Gina

Efonge est né à Kinshasa le 13 mai 1955. Il est le fils de Corneille Efongé et Élise Lisimo. Depuis son enfance, il aimait la musique et a commencé à chanter dans une chorale d’église à Barumbu.

Sa carrière musicale débute en 1969, à l’âge de 13 ans. Il rejoint le groupe Le Maps Lyambule. Il était avec Evoloko Jocker dans ce groupe.

Carrière dans Zaïko et T.P. Libanko

En 1969, il quitte Le Maps Lyambule et rejoint Zaïko Langa Langa. Il est devenu célèbre alors qu’il était dans le groupe. En 1974, dans la chanson «Amando», il a chanté un incroyable duo avec Nyoka Longo. C’est quand sa carrière a commencé à devenir fulgurante. Il anime le rythme «cavacha».

Il compose sa toute première chanson intitulée «Consolation» puis son nom est dans toutes les bouches du Zaïre. Il a composé plusieurs tubes comme  » Cele  »,  » Yo Nalinga  »,  » Bepe ya Munu  ». En 1975, il a joué dans Un-Deux-Trois avec Zaïko. Un-Deux-Trois était le bar de Franco. Fin 1977, il forme son groupe T.P. Libanko. Certaines des œuvres étaient «Debat», «Selemani» ou «Dada».

Basé à Paris

En 1978, il s’envole pour la France et enregistre «Mandanda» avec Manuaku Waku.

En 1999, il devient le leader du groupe Le Quatro Langa Langa. L’orchestre était composé de membres du clan Langa Langa: Papa Wemba, Bozi Boziana, Evoloko Jocker, Gina Efongé. Avec Sec Bidens comme directeur artistique, ils enregistrent l’album «Grand Job». L’année prochaine, ils appellent Manuaku Waku et sortent le disque «Quatro + 1».

En 2010, il est nommé conseiller artistique du ministère de la Culture et des Arts. il fut donc plusieurs fois conseiller au ministère de la culture et des arts jusqu’à à l’époque de Joseph Kabila. En 2012, le clan Langa Langa se rassemble et sort «Regards croisés» et Gina Efongé y participe.

https://zaiko-langa-langa-fan.fandom.com/fr/wiki/Gina_Efong%C3%A9

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *