Biographie William Émile Nkiambi Avedila, Petit Poisson

Né le 14 décembre 1956 à Kinshasa, William Émile Nkiambi Avedila, connu sous le nom de Petit Poisson, est un guitariste congolais Il était membre de Zaïko Langa Langa de 1982 à 1988 et de 1996 à 2008 et du Zaïko Langa Langa Familia Dei de 1988 à 1996.

A 13 ans, il essayait déjà de reproduire les solos de Guvano de l’African Fiesta. Environ deux ans plus tard, il a commencé à fréquenter régulièrement Manuaku Waku et ce guitariste qui l’a le plus inspiré. Par ailleurs.

Avant d’aller à l’université, il évoluait déjà au sein de l’orchestre Oka Elengi Eye qui jouait les premières parties de Zaïko au Bar Ma Elika. Il est vrai qu’il aurait pu s’arrêter là, car après le lycée de Ngiri-Ngiri, il est allé à la faculté des sciences sociales, option sociologie industrielle de l’université de Lubumbashi. Sauf que là aussi, il s’est livrée à sa passion dans l’orchestre Lubumbashi Pamba Pamba. Il y avait dans ce groupe des chanteurs comme JP Buse qu’il retrouva plus tard dans Zaïko et aussi à Kiambukuta Lemvo.

En juillet 1982, le président Jossart qui le connaissait déjà lui a demandé d’intégrer Zaïko pour remplacer Roxy Tshimpaka qui venait de quitter le groupe. C’était l’époque de « Funky » avec des chansons comme « Wedu », « Manzaka Ebende », « Kamangu ». Il lui a donné une cassette avec des chansons de cette époque où il a assimilé la musique qu’il est venu passer un test. Il a donc passé un test chez lui, puis chez le fondateur, feu DV Muanda. Le test a été concluant et a ensuite été embauché. Il est resté à Zaiko Langa Langa jusqu’en 1988, il s’est joint à d’autres pour créer Zaiko Familia Dei. Cela a duré jusqu’en 1996, il a rejoint Zaiko en 1996 et y est resté jusqu’au milieu des années 2000. Il vit actuellement à Bruxelles.

Blog Zaïko

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.