Biographie de Vadio Mambenga

Vadio Mambenga né JULES MAMBENGA est mise au monde en 1952 au quartier Yolo Nord dans la commune de Kalamu, ville-province Kinshasa en RD Congo, il était un Munianga de Kongo Central.

VADIO est originaire de Yolo Nord et était paraplégique à la suite d’une poliomyélite. Il marchait à quatre pattes et parfois sur son tricycle il y avait une pédale à main.

Son père était infirmier et là où ils vivaient, son père possédait un dispensaire et une boutique.

La plupart des tricycles étaient poussés par ses amis. Et il aimait aller au cinéma presque tous les matins au cinéma Maitre Taureau à Yolo Sud sur le boulevard Capela près de Wenze Yolo Sud.

Ceux qui connaissent Yolo Nord connaîtront le dernier arrêt de bus sur l’avenue Kimuenza devant la buvette FLAMY. Pour cette raison, les receveurs de bus appelaient l’arrêt Flamingo. Et beaucoup de femmes avaient honte d’y descendre. Vadio vivait avec ses parents en face de l’arrêt Flamy à l’intersection de l’avenue Kimwenza et de l’avenue Monseigneur Six. Pour plus d’informations Av. Mgr Six était la rue du plus grand bassiste de l’histoire de la musique congolaise, Vieux De La Lune Luna en Ok Jazz et fondateur de l’orchestre Tembo à Brazzaville.

Il avait une voix angélique, des textes truffés de sagesse. Vadio Mambenga a marqué l’écosystème musical rd-congolais.

Victime de la poliomyélite, il fut condamné à se déplacer sur un tricycle. Allié à une mentalité de baroudeur, il a su vaincre cet handicap par son talent d’artiste. Il avait compris très tôt que si la vie lui avait ravi les membres inférieurs du corps, il avait néanmoins une voix pour chanter et des mains pour jouer de la guitare. Il y a plus de trois décennies qu’il a rejoint les limbes.

Son nom se réfère à l’orchestre « Isifi Melodia » aux côtés de Jules Shungu Papa Wemba, Evoloko Lay Lay, Bozi Boziana et autres. Il a eu du mal à s’imposer au début au sein de cet orchestre. Il chantait derrière les baffles suite à son problème d’handicap physique que ses collègues Papa Wemba et Evoloko Lay Lay ne voulaient pas le faire chanter devant les publiques.

L’origine de son surnom « Vadio » lui a été baptisé suite à son amour pour les films de romains ( péplum). C’est grâce au succès du film QUO VADIS qu’il a été surnommé Quo VADIS pour son diminutif VADIS ( vadio ) .

Selon certains exégètes, il est le mentor d’Evoloko Lay Lay qui l’appelait « Prof » et a influencé la manière de chanter de Papa Wemba et Bozi Boziana. Il avait le timbre vocal semblable à celui d’Evoloko.

En 1982, il intègre l’orchestre « Rumbaya international » de Djeskain, Locko Massengo.

Auteur et compositeur des chansons anthologiques à l’exemple de:

  • Tambola Malembe
  • Union fait la force
  • Mandola
  • Esakola ya Mawa
  • Kalayi Ngangu

Il avait aussi sorti une très belle chanson dans Isifi melodia -okei okei Tina Nini oyé , zonga na ndako tobongisa malembe ba famille bamela kopo.…. même période que Adolofina d’Atshuamo. Il est aussi le compositeur de la chanson fétiche de Papa Wemba, « Amazone ».

Evoloko a eu sa fille Aminata avec la sœur de Vadio.

Ce terme « Vadio » deviendra plus tard un terme pour désigner un handicapé physique en lingala.

Il est mort à l’hôpital kimbanguiste de Kimbanseke le 30 décembre 1989.

 

Avec une voix angélique, des textes truffés de sagesse, Vadio Mambenga a marqué l’écosystème musical rd-congolais. Son titre « Tambula Malembé » est compté parmi ses œuvres majeures.

La première version de ce titre est sortie en 1975 sur disque microsillon 45 tours. C’est grâce au producteur Camille Malonga, originaire du Congo Brazzaville que cette belle œuvre musicale paraîtra de nouveau en 1982 au studio Vévé (8 pistes). C’est ici le lieu de saluer le courage, l’initiative et l’intuition qu’eut cet impresario Brazzavillois en osant remettre cet artiste de talent sur orbite en lui offrant la chance de mettre sur pied un album 33 tours.

« Tambula Malembé » veut dire littéralement « marche lentement ». C’est une philosophie qui enseigne aux humains de suivre lentement leurs parcours sur terre sans vouloir s’embarquer dans la course effrénée vers la richesse. L’auteur propose la démarche du caméléon et de l’escargot pour réussir. En voulant se hâter, on finit par commettre des erreurs : « tambula malebe mokili ya batu, okendeke malembe mokili ya batu. Botika ngai na sakana, botika ngai na sepelisa oyo ya ngai nzoto elinga lisano ». « Laissez-moi m’amuser, laissez-moi faire plaisir à mon corps qui aime le divertissement ». Pour le chanteur, la musique était son plus grand divertissement et personne ne devrait l’en empêcher. L’artiste poursuit pour affirmer : « Ah ngai na kolembe te mpo nazali mwana nanu nanuni te nzawe okata likambo yo ndé mozalisi ya likolo na nse ». « Moi je ne me fatiguerai pas car je suis encore jeune et je n’ai pas encore vieilli, Dieu, toi qui es le créateur du ciel et de la terre intervient face à mon problème ».  L’auteur exhorte les jeunes à ne pas baisser les bras dans la vie. Devant toute adversité, ils doivent faire recours à Dieu.

Ce tube se repose sur le rythme dzebola, le fondement de l’actuel « Afro beat » et le rythme kibwa ou  Sebène. Il a connu la participation des artistes suivants : Vadio, Seluta et Aninda au chœur, Mongo Ley à la guitare solo, Lele à la guitare rythmique, Super à la guitare basse, Seskain Molenga à la batterie, De Soin à la Tumba. L’arrangement a été assuré par Vadio.

 

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