Née Pathy Palila, Pson Zubaboy, un jeune artiste musicien congolais est né le 21 avril 1995 à Kalemie, province de Tanganyika, République démocratique du Congo.
Il entame sa carrière en 2014 avec la chanson AZAMA, une chanson qui a eu un succès considérable dans la scène urbaine Congolaise. Son objectif : porter haut l’étendard de la musique de la région cuprifère.
En 2016 il a été récompensé par le festival Panoramique comme la révélation de l’année avec le single KARASHIKA. Un an plus tard il se rend en Afrique du Sud pour perfectionner sa direction artistique il collabore donc avec les producteurs C-tea du Ghana, Kissbeatz, DNM Chris, J Beatz, et bien d’autres.
En 2018 il enchaîne plusieurs projets et sort un single qui lui permet de devenir le premier artiste indépendant évoluant en province à atteindre et à dépasser la barre symbolique d’1 million de vues sur la plateforme YouTube. Il confirme son talent en 2018 avec le titre « Donne-moi », un autre single réalisé en featuring avec Innos-B. Cette œuvre de grande facture est jouée en boucle sur les chaines de télévision locales et internationales.
Chanteur engagé, il remporte le grand prix du projet « Mazingira », en juillet 2018 à Lubumbashi. Cette organisation non gouvernementale, milite pour la protection de l’environnement et a donné l’opportunité aux artistes musiciens du pays de gagner un financement de 1000 USD.
Un an plus tard, en 2019 il sort la chanson SABU qui sera récompensée meilleur chanson 2020 par la structure 001 et 3 mois après il revient avec un autre tube intitulé “YU”. Dans cette chanson écrite en lingala, swahili et tshiluba, Pson Zubaboy raconte les travers de la célébrité qui attire des amis prêts à retourner leurs vestes et à poignarder dans le dos à la moindre occasion. Il utilise la métaphore des convives invités à sa table qui lui infligent des blessures plein le dos.
Pendant la même période, il signe un deal avec le label GK Projects et lance le titre LOBI en collaboration avec le chanteur Hiro.
En octobre 2021 il lance le projet ZUBABOY SESSION une plateforme dédiée à la promotion des artistes et de la culture urbaine congolaise.
En novembre 2021 il remporte le prix du meilleur artiste au Katanga awards. Il revient en décembre 2021 avec le titre TOLUKA MBONGO qui a une audience importante sur les plateformes depuis sa sortie.
KK
ce jeune musicien est un vrai talent et un génie dans la scène urbaine , il est source d’inspiration pour les débutant
Selon moi zuba boy connait la musique