Biographie de Amanda Malela

Née le 18 février 1989 en Belgique. Amanda Malela est une chanteuse, compositrice et danseuse de gospel belge d’origine congolaise.

À 5 ans, elle chante déjà au sein de la chorale de son église sous la direction de Sylvie Mamona. Petite, elle tirait sa motivation de l’encouragement de son père qui la soutenait et lui donnait du tonus pour aller loin. C’est d’ailleurs son papa qui lui a assigné des rudiments de piano. Malheureusement, à la suite d’un grave accident de voiture auquel Amanda échappe de justesse, son père rentre dans le coma et y reste pendant 8 ans. Pendant ce temps, Amanda arrête de chanter. Son père perdra la vie quelque temps après, laissant leur mère Gadine et les enfants derrière lui.

Elle chante pour la première fois devant un public lors d’une jam and soul party. Les artistes présents à la fête ont remarqué sa brillante performance. Par conséquent, certains d’entre eux ont commencé à l’inviter à collaborer sur leurs projets.

Amanda naît dans une famille chrétienne. Son père lui apprend très tôt les valeurs de Christ. Mais à l’adolescence, sa foi vacille. En effet, elle se laisse entraîner par l’attrait du monde et les plaisirs de la jeunesse. Grâce à Dieu, et à l’appel du Saint-Esprit, “l’enfant prodigue” revient très tôt dans les bras de son papa céleste et y est jusqu’à présent.

Après sa réinsertion dans le monde musical à 13 ans, elle est vite dénichée par de célèbres artistes. Elle commence avec l’Or Mbongo au cours de sa première tournée, et bien d’autres en chantant dans le chœur. À l’âge de 17 ans, elle s’associe avec un ami qui forme un groupe de chantres leads. Cette expérience lui permet de se révéler et d’être vu par de grands artistes de la France et de la Belgique. Elle signe des contrats avec plusieurs d’entre eux : Lara Fabian, Francis Cabrel, Vanessa Paradis.

En 2018, après une séance de composition dirigée par son ami Mike Moore, l’équipe propose Kumama. Kumama, ou Kumbama, est le Lingala pour « être loué ». La chanson a été composée à la manière nigériane, avec la plupart de ses paroles en anglais. Dans une interview, Amanda a révélé comment l’équipe l’a poussée à même adopter un accent nigérian. La chanson est devenue un hit, principalement sur les réseaux sociaux, mais aussi au-delà. C’est devenu une chanson d’entrée de mariage populaire. Après Kumama, elle a sorti son single intitulé Hosanna. La chanson principale a également attiré beaucoup d’attention et de vues sur Internet.

Dans la même année en décembre 2018, elle sort son 2e single, un afro-beat, HOSANNA.

Elle sort son 3e et 4e single, à la fin de 2019. Ils ont pour titre OH MY GOD et AMAZING.

Amanda est invitée un peu partout dans le monde pour se faire entendre. Elle a aussi beaucoup de fans aux quatre coins du monde. Elle a un groupe, ‘’BGW’’ en Europe et un autre ‘’ Amen Worship Gospel’’ au Congo.

Amanda, encore célibataire est invitée à la cérémonie officielle de remise du Prix Nobel de la Paix 2018 au Docteur Denis Mukwege à Oslo. Elle interprète à l’occasion Kumama et city of joy qui reçoivent l’approbation du public présent.

KK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *