Biographie Dena Mwana

Dena Mwana, née Denise Mwanakitata Muwayi, le 27 décembre 1986 à Kinshasa, République démocratique du Congo. Elle est originaire de la province du Kwilu. Dena Mwana est une des voix chrétienne internationalement reconnue consacrée à la promotion et l’expression de l’Evangile de Jésus Christ, de la parole de Dieu et de la vie chrétienne par la musique.

Dès ses 13 ans, Dena Mwana fait ses débuts dans la chanson avec le chœur « Notre dame de Grâce » de Kinshasa, dans lequel elle devient directrice des chœurs, cinq ans plus tard.

Vers 2004, Rigobert Mbila, alors professeur de musique à l’Institut National des Arts de Kinshasa, l’encadre et l’accompagne dans plusieurs de ses premières prestations.

Le groupe spécalisé dans des sonorités de la musique de recherche est composé de cinq membres : Dena, Edwige, Clémence, Bill, Neguy, sera monté en 2004 et s’appellera “A Cappella”

En 2006, elle immigre aux États-Unis et s’installe en Virginie afin de peaufiner ses connaissances musicales et favoriser sa carrière. C’est aussi en Virginie qu’elle accepte Jésus-Christ comme Seigneur et s’oriente vers la musique chrétienne.

Depuis 2008, Dena vit entre les États-Unis et le Congo. Elle intégrera successivement les chœurs du “Centre Missionnaire Philadelphie » à Kinshasa, “El Shaddai” au Burundi, “McClean Bible Church”10 en Virginie aux États-Unis et “Impact Centre Chrétien”11 à Pointe-Noire au Congo.

En 2009, Dena commence l’enregistrement de son premier album Hosanna qui sortira en mai 2011.

Son second album Monene est lancé le 12 juin 2016 à Kinshasa en RDC devant 5.000 convives comporte 14 titres dont les plus connus sont : Nzambe Monene, Elombe (Medley Lingala), Emmanuel ou encore Je Chante Hosanna.

Elle a été nominée plusieurs fois aux Africa Gospel Music et Média Awards « AGMA en 2013 et 2019 à Londres.

En 2019, grâce à la signature d’une licence entre Happy People et la Motown Gospel Africa, label de production de musique gospel d’origine américaine installé en Afrique via Universal Music Africa (filiale de la maison de disque Universal Music Group), Dena est positionnée et annoncée comme pointure de la musique africaine.

A son active, la chanteuse dispose de trois albums interprétés avec plusieurs stars nationaux et internationaux entre autre El Georges, Lord Lombo, Dan Luiten, Soweto Gospel, Limoblaze, etc.

En décembre 2020, elle sort son troisième album studio, Souffle, sous le label Motown Gospel Africa.

Dena Mwana est mariée à Michel Mutahali son manager avec trois enfants, deux garçons et une fille.

2011 : Album studio HOSANNA, édité en 5.000 exemplaires

  • 2012 : Réédition album HOSANNA avec le titre “L’Eternel est Bon”, édité en 10.000 exemplaires
  • 2013 : Sortie DVD Concert live à Kinshasa, édité en 5.000 exemplaires
  • 2016 : Album studio MONENE, édité en 30.000 exemplaires, 20.000 exemplaires vendus au 31/12/2017.
  • 2018 : Sortie DVD Célébration live à Kinshasa, à éditer en 10.000 exemplaires.

KK

Un commentaire sur « Biographie Dena Mwana »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *