Biographie de Denis Lessie

Denis Lessie, née le 12 Aout 1969, originaire de Kutu dans la province de Mai – Ndombe en République démocratique du Congo, est un homme de Dieu responsable de l’église Arche de Noé à Kinshasa.

Denis Lessie s’est fait connaître vers la fin des années 1990.  A l’époque où les prédications télévisées faisaient tabac, le jeune prophète Denis fit son apparition. Au début, il doit composer avec le nom de sa famille Lessie (Une fratrie des serviteurs de Dieu – Charles, Roger, Rose et lui). Très vite, Denis Lessie se démarque et porte haut le flambeau de la famille d’un point de vue de la célébrité. Le jeune prophète est charismatique et bel homme. À vrai dire, celui qui deviendra plus tard « Le prophète des Nations » était beau à voir à la télé.

Ainsi, vers les années 2001, l’homme faisait de croisade dans des stades, à l’esplanade du palais de peuple et surtout son mythique croisade qui a fait un plein à craquer au Stade martyrs.

Denis Lessie était une des références de l’Eglise de réveil à Kinshasa, il est l’initiateur de la célèbre phrase « RECEVEZ…FEU » que plusieurs hommes de Dieu utiliseront ultérieurement.

Il est aussi parmi les premiers pasteurs qui organisèrent des prières en direct à la télévision, il va saisir l’occasion pour faire « The One Man Show ». Le prophète devient un acteur de cinéma à la télévision au lieu de prêcher la parole de Dieu. Il donne aveuglément des prophéties aux téléspectateurs inconnus qui participent à la prière directe. Parfois, il dit aux gens de placer au-dessus de leur poste de télévision un verre d’eau… À la fin de ses incantations pour ne pas dire des prières, il recommandait aux fidèles de boire cette eau divine. Ce fut un succès fou. Jusqu’au jour, un téléspectateur appela le prophète en direct. Il lui dit que sa femme l’a quitté pour un autre homme. L’individu poussant des cris stridents – il relata longuement ses déboires amoureux prenant l’antenne en otage… À la fin, le prophète va intervenir pour maudire cette femme infidèle. Il va confirmer que cette femme est bel et bien partie vivre avec un autre homme. Mais elle va revenir. Or, ce fut un piège. Ce téléspectateur va revenir en ligne pour contester la prophétie de Denis Lessie, en expliquant que c’était un canular téléphonique.

Il est parmi les premiers pasteurs promoteurs d’une chaîne de télévision (Nzondo) après le Feu Apôtre Mbiye (Paix a son âme). Il est aussi parmi les premiers importateurs des films nigérians à Kinshasa.

Il organisa plusieurs conventions à Kinshasa et à l’intérieur du pays. Il voyage aussi beaucoup à l’étranger notamment en Europe. Il entame les travaux de construction de son église… Il envisage de construire un amphithéâtre. L’homme de nature mégalomane, il revient avec fracas à la télévision… En 2011, il soutient publiquement le président Kabila en vue des élections présidentielles.

Après les années 2010, l’homme de Dieu a commencé à basculer dans des affaires sulfureuses et scandaleuses dont le point d’ogre fut son arrestation en avril 2013, il est présenté par la police a la télévision comme étant escroc. Il avait utilisé le nom de Joseph Kabila pour mentir à l’ancien Ministre de Budget Jean-Baptiste Ntawa de lui donner une jeep pour plaider son cas en vue d’une reconduction au gouvernement. Il écopera de 10 ans de prison, qui sera finalement réduit à 15 mois en appel. Et l’homme sera remis en liberté après 5 mois suite à sa bonne conduite dans sa cellule pénitentiaire de Makala.

Denis Lessie est devenu actuellement un show buzz man, chroniqueur culturel, analyste politique et tout récemment musicien. Vu récemment au studio dans le cadre des préparatifs de son opus : « Pétages ». L’homme qui se vante d’avoir créé le style Afro-pétage se distingue ce dernier temps par des diatribes contre des pasteurs, musiciens, chantre de Dieu et prophétise sur la vie politique et nationale. Il est devenu un bouffon national sur les réseaux sociaux congolais

KK

Un commentaire sur « Biographie de Denis Lessie »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *