Biographie de Fabrice Mbuyulu Bela « Fabregas » le Métis Noir.

Née le 13 juin 1987, de son vrai nom: Fabrice Mbuyulu Bela, , est un chanteur, auteur-compositeur-interprète, danseur et producteur congolais. Il est issu d’une famille de cinq enfants.

Entre 2002 et 2003, il intègre un groupe de rue nommé Rue de son. Il y chante et joue le rôle d’atalaku (animateur), mais ses parents sont contre le fait qu’il fasse de la musique. Nono Fudji, qui était aussi un membre de ce groupe, intègre Wenge BCBG de JB Mpiana et propose également à Fabrice d’intégrer l’orchestre en effectuant un test chez Alain Mpela mais Fabrice, étant quelqu’un de très timide, ne s’y rend pas comme prévu. Il intègre ensuite un groupe de musique nommé La Vignora Esthétique de Dakumuda Newman1.

En 2005, il décide d’effectuer un test chez Alain Mpela pour intégrer l’orchestre Génération A. Mais le jour où il arrive, l’orchestre répète en vue d’un concert important, et les gardes du corps ne le laissent pas entrer.

Il échoue à son baccalauréat du fait d’être souvent dans la rue à jouer de la musique avec différents groupes. Ses parents n’avaient pourtant décidé de le laisser pratiquer la musique comme un métier à plein temps seulement s’il obtenait son baccalauréat. Il l’obtient finalement en 2006, et fait son entrée dans le nouveau groupe d’accompagnement de Fally Ipupa qui vient de commencer sa carrière solo.

Wenge Musica Maison Mère (2007-2011)

Fin 2007, il effectue un test à la Zamba Playa (lieu de répétition de Wenge Musica Maison Mère) et interprète la chanson Azmak de Werrason ; ce dernier le recrute au sein du groupe. Il adopte le nom de scène Fabregas sur une plaisanterie d’Héritier Watanabe, après être venu à une répétition avec le maillot du joueur de foot Fabregas qui évolue à Arsenal.

En 2008, le groupe sort l’album Temps Présent « Mayi ya Sika », il obtient seulement deux vocaux dans Le Représentant de Déplick et Chantal Bis de Werrason. Il participe aux concerts de Werrason au Zénith de Paris.

C’est en 2009 que le talent de Fabregas est réellement révélé au grand public. Quand sort l’album Techno Malewa Sans Cesse vol. 1, Werrason le laisse interpréter intégralement la chanson Diego Music, le plus grand succès de l’album avec le générique.

En mars 2010, il joue pour la 2ème  fois au Zénith de Paris avec Werrason et Wenge MMM.

Le 11 juin 2011, Werrason, WMMMFally IpupaMagic System et d’autres artistes participent à la nuit africaine au Stade de France. Fabrice, étant devenu un membre permanent du groupe, participe également au concert. La même année sort Techno Malewa suite et fin ; cette fois-ci, il interprète en grande partie la chanson Mystère écrite et composée par Elliot Mondombe, le compositeur de Nostalgie interprété par Ferre Gola et Héritier Watanabé en 2000. Après la sortie de cet album, il quitte le groupe et commence sa carrière solo.

Carrière solo (depuis 2010)

Fabregas se lance en solo en 2010 et sort habilement son premier album, Amour, Amour, le jour de la saint Valentin en 2012 (année de la naissance de son fils, sobrement baptisé Jay-Z). Koffi Olomidé, son « parrain », et également l’une de ses idoles dont il écoutait les cassettes avec ses parents, produit son premier concert au Grand Hôtel de Kinshasa. Mais le succès et la reconnaissance internationale ne viennent réellement qu’avec la sortie de son EP sept titres, Anapipo, en décembre 2014, sur lequel figure la pépite « Mascara ».

Fin 2013, il sort la version collector de l’album avec deux titres de plus.

Fin 2014, il sort l’album Anapipo qui connaît un grand succès et le fait connaître dans toute l’Afrique, notamment grâce à son tube Mascara contenant la danse Ya Mado. Le tube Mascara est interdit de diffusion en RDC par la commission nationale de censure qui juge la danse Ya Mado comme étant « vulgaire »

En 2016, il sort un double album intitulé Je Pense (Poison et Antidote) qui contient au total 38 titres (20 pour Poison et 18 pour Antidote)3. L’album est couronné d’un double disque d’or en octobre 2016

2 thoughts on “Biographie de Fabrice Mbuyulu Bela « Fabregas » le Métis Noir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.