Virgil Abloh, le directeur artistique de Louis Vuitton et fondateur de la marque Off-White, est décédé d’un cancer à l’âge de 41 ans, a-t-on annoncé.
En révélant la nouvelle, LVMH, la société mère de la maison de couture française, a décrit Abloh comme un « génie » et un « visionnaire ».
Né de parents originaires du Ghana, le designer américain s’est fait connaître en tant que consultant artistique de Kanye West, avant d’entrer dans l’histoire en devenant le premier Afro-Américain à diriger Louis Vuitton.
Virgil Abloh avait été diagnostiqué en 2019 d’une forme rare et agressive de cancer nommée « angiosarcome cardiaque », mais n’avait pas rendu le diagnostic public.
« Il a choisi d’endurer sa bataille en privé depuis son diagnostic en 2019, subissant de nombreux traitements difficiles, tout en dirigeant plusieurs institutions importantes qui couvrent la mode, l’art et la culture », peut-on lire dans le communiqué.
« À travers tout cela, son éthique de travail, sa curiosité infinie et son optimisme n’ont jamais faibli ».
Un profil atypique
En 2013, Virgil Abloh lance Off-White. Cinq ans plus tard, il sera nommé directeur artistique de la collection de vêtements pour hommes de Louis Vuitton – l’une des maisons de couture les plus prestigieuses au monde- et désigné comme l’une des personnes les plus influentes au monde par le magazine « Time ».
Mais le designer américain fan de hip-hop avait plus d’une corde à son arc.
Diplômé en génie civil et en architecture, il était également designer, DJ et au début des années 2000, il était devenu consultant artistique pour Kanye West, ce qui a participé à son succès auprès des jeunes, notamment sur les réseaux sociaux.
Il avait 6,9 millions d’abonnés sur Instagram et 10,6 millions pour sa marque Off-White fondée en 2013. Avec sa griffe streetwear de luxe, il s’était imposé en quelques années auprès d’un public jeune.
Son style ? Une mode inspirée de la culture « street », les baskets et les sweats mis sur le devant de la scène ; un logo reconnaissable, fait de bandes obliques noires et blanches ; des collaborations avec de grandes marques telles que Nike ou Jimmy Choo.
De nombreux hommages
De nombreuses personnalités publiques du monde de la mode, mais aussi du cinéma ou encore du football ont rendu hommage au « génie visionnaire »
Une déclaration sur sa page Instagram le décrit comme un « père, mari, fils, frère et ami farouchement dévoué ».
Virgil Abloh laisse derrière lui sa femme, Shannon, et leurs deux enfants.
Bernard Arnault, directeur général de LVMH, a déclaré : « Virgil n’était pas seulement un designer de génie, un visionnaire, il était aussi un homme doté d’une belle âme et d’une grande sagesse.
« La famille LVMH se joint à moi en ce moment de grande tristesse, et nous pensons tous à ses proches après le décès de leur mari, leur père, leur frère ou leur ami. »
« Virgil Abloh était « une inspiration immense pour nous tous à la fois en tant que designer et personne. Il nous manquera profondément mais sa vision perdurera à travers les voies qu’il a tracées à travers sa carrière ».
« Depuis 2016, Virgil était un membre bien-aimé de la famille Nike, Jordan et Converse. Il était une force créative qui partageait la passion de défier le statu quo, mettre en avant une nouvelle vision, tout en inspirant plusieurs générations ».
BBC