Biographie de Malage, Orphin Lutala

Orphin Lutala, plus connu comme Malage de Lugendo, est un chanteur zaïrois né le 25 décembre 1961 à Bukavu. Il est bien reconnu en raison de sa voix haute. Il a été membre du Zaïko Langa-Langa de 1989 à 1995. Il a également été membre de l’Afrisa International de Tabu Ley et du Tout Puissant OK Jazz de Franco Luambo. Il est marié à Baby Folie, la femme qu’il a immortalisée dans plusieurs chansons. Il est un co-fondateur de l’orchestre Afro International avec Mimi Ley et Shiko Mawatu.

Enfance et débuts musicales

Il est né à Bukavu, Sud-Kivu, République démocratique du Congo (RDC). Il a fréquenté le Collège Boboto à Kinshasa, la capitale de la RDC. Pendant la période de 1976 et 1977, alors adolescent de 15 ou 16 ans, il s’est engagé activement dans la musique. Comme beaucoup d’autres musiciens à Kinshasa, à l’époque, il a rejoint plusieurs groupes de musiciens de sa génération, dont: Campagna, Oka et Jacula. Lui et d’autres fondèrent alors Mekano.

Carrière musicale

En 1979, Malage rencontre Empompo Loway, un saxophoniste accompli, qui le présente au groupe Tcheke-Tcheke-Love, dont Empompo est membre. Malage a rejoint le groupe. En 1980, Malage de Lugendo a co-fondé le groupe Afro-International avec Mimi-Ley et Shiko Mawatu. L’année suivante, en 1981, il est invité à partir en tournée en Afrique de l’Ouest par l’artiste musicale Mayaula Mayoni. La tournée a duré une année entière.

Entrée au T.P. O.K. Jazz

De retour au pays, Mayaula le présente au Grand Maître Franco Luambo Makiadi. Il est devenu membre du groupe soukous TP OK Jazz, dirigé par Franco, qui a dominé la scène musicale congolaise des années 1960 aux années 1980. Le jeune chanteur a figuré dans des tubes OK Jazz tels que «Testament ya Bowule» en 1984, suivi ensuite de «Celio», «Chandra», «Boma Ngai Na Boma Yo» et «Ekaba Kaba». Le sérieux et l’expérience ont propulsé Malage au rang de secrétaire général du groupe OK Jazz en 1989. Cette même année, il quitte TP OK Jazz.

Zaïko Langa-Langa & carrière solo

Il profite de ce mauvais patch bien sûr pour sortir un premier album « Baiser de Judas » en 1988. En avril 1989, Malage intègre le groupe Zaïko Langa Langa, dirigé par Jossart Nyoka Longo, qui a dominé la scène musicale congolaise des années 1970 dans les années 1990. Dès le premier album du groupe, il sort un tube à succès « Leki ya Baby » en 1990. Quelques années plus tard, il participe au disque « Les Asiatiques », aux côtés de Madilu System et Carlyto. L’album connaîtra un énorme succès. En 1995, il sort un record. Ce dernier va provoquer son départ de Zaïko. Il s’installe alors à Bruxelles avec sa famille. Il commence une carrière solo. En 1997, il sort « Abulungani », premier album solo. Il sera suivi en 2000 de « Pain quotidien ». Depuis, il intervient dans plusieurs projets musicaux en Afrique, en Europe et en Amérique. Il en profite pour se ressourcer pendant huit ans, pour livrer le hit « SMS ».

À la fin des années 1980, Lutala a épousé Baby Folie, sa femme jusqu’à nos jours, sa chanson à succès «Leki Ya Baby», lui a été dédiée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.