Roger Izeidi Monkoy né à Kinshasa, en 1935, débute professionnellement dans la musique en 1952, comme compositeur des Editions CEFA (Compagnie d’Enregistrement du Folklore Africain) du guitariste et jazzman belge installé à Léopoldville (actuel Kinshasa), Bill Alexander. Ce dernier lui suggère de monter un orchestre attitré du label. Roger Izeidi fait alors appel à Roitelet (basse) et Vicky Longomba (voix) pour fonder, en 1953, Les Trois Caballeros. Cet orchestre dont fait partie Bill Alexander intégrera Henri Bowane (guitare) et deux artistes découverts par Roger à Brazzaville, le guitariste – saxophoniste local Guy Léon Fylla et la chanteuse d’origine camerounaise, Marcelle Ebibi. Dès lors, Les Trois Caballeros vont s’illustrer très vite grâce aux tubes «~Imana ya Daring~» et «~Banga Imana~», deux titres composés par Roger Izeidi et Roitelet.
Séduit par les musiques et les excellents jeux de maracas de Roger Izeidi et de basse de Roitelet, l’auteur, compositeur, arrangeur et chanteur, Joseph Kabasélé dit «~Grand Kallé~», leur propose de rejoindre L’African Jazz. Nous sommes en 1954 et l’orchestre est alors composé d’Antoine-Emmanuel Tshilumba Baloji dit «~Tino Baroza~» (guitare), Antoine Kaya aka «~Kaya Depuissant~» (batterie, percussions), Dialuvila Baskis (maracas), Willy Kuntima Mbemba (trompette), Edo Clary Lutula (clarinette), Charles Muamba «~Dechaud~» (guitare rythmique), Albert Taumani (basse), Isaac Musekiwa (sax), François Ambalu alias «~Masta Zamba~» (guitare, voix), Menga Ando (trompette), Casimir Mutshipule «~Casino~» (guitares solo et rythmique), Albert Ndinga «~Ndinglingon~» (guitare) et Pepitho Fukiau (voix)…
Lors de la Table Ronde réunissant le 27 janvier 1960 à Bruxelles (Belgique), les responsables politiques belges et congolais pour fixer la date de l’indépendance du Congo Belge qui sera le 30 juin de la même année, Joseph Kabasélé dit «~Grand Kallé Jeff~» et L’African Jazz, invités pour célébrer cet évènement historique, jouent le soir même à l’hôtel Plaza de Bruxelles les titres «~Table Ronde~» et «~Indépendance cha cha~», devenu un hymne à la liberté pour les pays africains accédant à l’indépendance. C’est ainsi que Roger Izeidi, membre de l’orchestre participe à l’enregistrement de ces deux fameux morceaux. La délégation congolaise est alors emmenée par avec Joseph Kasa-Vubu et Patrice Lumumba, devenus respectivement président et premier ministre.
« Les principaux versets de la chanson « Indépendance ChaCha » comprennent les acronymes des factions politiques au sein des mouvements indépendantistes congolais, à savoir : l’Association des ressortissants du Haut-Congo (ASORECO), l’Alliance des Bakongo (ABAKO), la Confédération des associations tribales du Katanga (CONAKAT), le Cartel Katangais (CARTEL), le Front commun, le Mouvement national congolais (MNC), le Parti national du progrès (PNP), l’UGECO, l’Alliance des Bayanzi (ABAZI) et le Parti solidaire africain (PSA) ».
Dans le même contexte, un certain nombre de politiciens (dont certains chefs de parti) sont mentionnés par leurs noms de famille. Dans l’ordre, ce sont: Jean Bolikango, Joseph Kasa-Vubu, Patrice Lumumba, Albert Kalonji, Paul Bolya, Moïse Tshombé, Cléophas Kamitatu, Ferdinand Essandja et Daniel Kanza.
En 1961, Roger Izeidi fonde Tcheza, un label destiné à promouvoir la musique congolaise.
A la création, en 1963, de l’orchestre African Fiesta par Nicolas Kasanda dit «~Dr Nico ~» (guitare) et Tabu Ley Rochereau (voix), Roger Izeidi quitte L’African Jazz pour en devenir un des membres fondateurs. Panafricaniste convaincu, Roger Izeidi y composera de nombreux titres dont les célèbres «~Angola siempre~» et «~Vivo Africa~». Avec ses deux compères, il crée la maison de production et d’édition phonographique, Les Editions Vita Flash. Il y restera jusqu’en 1965, année où Tabu Ley Rochereau prend seul la direction de la formation, devenue African Fiesta National. Cependant, Roger Izeidi continue dans l’édition en créant successivement plusieurs maisons de disques dont Editions Roger Izeidi Monkoy, label qui produira Ntesa Dalienst, Le Festival des Maquisards ou encore Les Grands Maquisards.
Artiste visionnaire, excellent joueur de maracas et auteur de nombreux tubes dont les fameuses chansons d’amour «~A. M. Decantonio~», «~Bokeyi bwa Sophie~», «~Mobembo eleki tata~» ou «~A Balanco~», Roger Izeidi disparaît, le 13 janvier 2001, à Kinshasa , suite à une longue maladie. Il avait 66 ans.
Avec Afrisson
Très bien, merci de m’instruire à nouveau